Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 7 —

son, se poser ces trois questions : Quelle faute ai-je commise ? Quel bien ai-je fait ? Quels devoirs ai-je omis d’accomplir ?

Au nombre de ces devoirs étaient la dignité et la tenue ; les disciples devaient porter la robe blanche et pure en laine comme les prêtres d’Égypte. C’était peut-être aussi une imitation des Brahmes.

Pythagore prescrivait : le respect des parents, l’équité et la bienveillance envers les égaux ;  : envers les jeunes gens, la douceur et des admonestations toujours paternelles ; — l’amitié de tous pour tous : des dieux pour les hommes et des hommes pour les dieux par la piété et la science contemplative, de l’âme envers le corps, des hommes entre eux, citoyens et étrangers (charité universelle), du mari envers sa femme, des frères entre eux ; de tous entre eux et même envers les animaux par la justice et la bonté ; enfin de l’homme envers lui-même par la paix et l’harmonie de ses sens et de ses facultés.

Il donnait à tout cela le nom d’amitié. Il appellait aussi l’amitié égalité, parce que des amis doivent tout se partager.

À ses yeux les femmes étaient presque des êtres privilégiés. « Il a vu dit-il, tourmenter dans les enfers ceux qui tourmentent leurs épouses. »

« Les femmes ne doivent dire que des paroles agréables » (renouvelé de Manou).

« À cause de leur piété, elles doivent toutes avoir un surnom divin : la vierge Coren ; la mariée Nymphe ; celle qui a eu des enfants, en dialecte dorique Maya (matrem), nous retrouvons la Maya-Aryenne.

L’institution et la doctrine de Pythagore étaient admirables, mais peu conformes au génie grec amoureux de la forme et dont l’idéal était tout extérieur. Le principal grief qu’on eut contre lui fut le secret dont il entourait sa doctrine et l’isolement dans lequel ses disciples se tenaient à l’écart de la foule. On les calomnia et on ameuta contre eux la populace qui les massacra. Ils auraient pu échapper à la mort dans leur fuite, s’ils avaient voulu violer leurs préceptes ; Une femme s’arracha la langue pour être bien sûre de ne pas dévoiler les secrets de la doctrine.