Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 38 —

contraires au Bouddhisme et firent de grandes largesses aux Brahmes.

En 325 Alexandre-le-Grand arrêta sur l’Hyphase sa marche victorieuse. Son invasion et l’établissement des Grecs dans le Punjab tendaient à briser les religions locales, et à propager l’Humanisme. Cette tendance se communiqua au jeune Bouddhisme, l’aida et fut aidée par lui. La conquête d’Alexandre dut favoriser son expansion dans le monde aussi bien que celles de l’Hellénisme d’Alexandrie et du Judaïsme cosmopolite. Les travaux des savants révèlent chaque jour de plus en plus une propagation latente et indéfinie des idées bouddhistes dans tout l’ancien monde, dont les premiers véhicules furent les empires de Cyrus et d’Alexandre et qui se sont étendues jusque dans l’Islamisme dont elles ont pénétré les Zaouia, les confréries et les Thaleb, mêlées au mysticisme Indien. Alexandrie fut le trait d’union entre l’Orient et l’Occident, entre les trois grands maîtres Aryens qui ont préparé le renouvellement de la face de la terre, Zoroastre, Bouddha et Socrate.

On trouve dans Plotin Ire partie, livre Ier, toute la théorie brahmanique de la transmigration, et, comme conclusion le Paradis de Platon pour des âmes individuelles, ce qui s’accorde avec le mysticisme de son école (d’Alexandrie).

Porphyre admet, avec le Paradis de Platon, la théorie bouddhiste des mérites et des démérites et les états d’existence au dessus du siège de l’homme. Mais bien qu’il reconnaisse aux animaux une âme douée de sensibilité et de raison, il ne les comprend point dans la transmigration. Aux divers degrés par lesquels il fait descendre l’homme jusqu’à l’enfer sont des démons malfaisants qui, répandus partout, poursuivent l’âme humaine, comme dans les premières croyances de la cité antique et dans celles actuelles de la Chine. Porphyre ne croit pas à l’éternité du mal.

Jamblique admet le jugement, la punition et la purification des âmes. La purification enlève l’âme au monde de la génération et du changement.

Aussitôt qu’Alexandre eut quitté l’Inde, un rebelle échappé aux mains du roi de Magadha, réunit autour de lui les tribus de Punjab, s’empara de Magadha dont le