Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

données dans les Sagas, pour déterminer les limites de la zone de localisation.

Ce n’est que dans les derniers ouvrages qu’on a cherché dans les voyages effectifs, dans des recherches géographiques anciennes et modernes, dans la climatologie, l’étude de la navigation des Normands, dans leurs mœurs même à trouver un terrain plus propice aux thèses qui peuvent approcher de la vérité d’un fait qu’on ne connaîtra sans doute jamais avec une certitude absolue, pour le détail, tout au moins.

Les preuves matérielles

La donnée du problème à résoudre est la suivante :

Les Normands, partis de la Norvège, à la suite d’une poussée constante vers l’Ouest, arrivèrent au Groenland à la fin du xe siècle (985). Ils s’établirent sur les côtes Ouest de cette contrée et de là rayonnèrent en des expéditions de pêche ou de commerce. Ceci est un fait absolument historique que nul ne saurait contester.

Par aventure, ou de propos délibéré, certains d’entre eux atteignirent des terres situées à l’Ouest ou au Sud-Ouest, qu’ils nommèrent par ordre de proximité du Groenland :

Helluland,

Markland,

Vinland.

On est à peu près d’accord pour assimiler le premier avec la côte Nord-Est du Labrador, peut-être à la rigueur avec le Sud de la Terre de Bafin.

Le Markland, et déjà les solutions divergent considérablement, est généralement situé sur la côte Sud-Est du Labrador, à Terre-Neuve ou même au nord de la Nouvelle-Écosse.

Mais, comme conséquence du flou des étapes précédentes, où situer le Vinland ?

Des preuves matérielles eussent été d’un secours fort précieux. On a cru en trouver au cours du siècle dernier ; malheureusement, aucune ne possède une authenticité soutenable,