Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Anglo-Saxons. Il n’y a aucune raison de croire que, surtout à la mer, les Normands aient été beaucoup exacts. Selon Mrs Williams, dagmal avait généralement lieu entre huit et neuf heures.

Si dagmal est quelque peu imprécis, eykt l’est encore davantage. C’est probablement quinze heures, encore que beaucoup d’auteurs estiment que ce moment était plus souvent désigné par « nôn »[1].

« Stad » signifie place, position. Sans doute, il s’agit en l’occurrence de sections déterminées autrefois sur le cadran solaire ou d’un système astronomique du même ordre (voir fig. 10).

Valeurs relatives des durées des jours et des nuits.

La valeur relative des durées des jours et des nuits nous prouve simplement que le Vinland était dans une région plus méridionale que l’Islande ou le Groenland, mais sans nous indiquer exactement de combien.

D’après le passage de la Saga d’Eirik, on peut estimer qu’au jour le plus court de l’année, au Vinland, les journées duraient entre sept et huit heures. C’est une approximation encore sujette à caution. Elle donnerait une latitude voisine de la latitude moyenne de Terre-Neuve. En somme, la différence de latitude entre le Groenland et le Vinland était assez sensible pour avoir frappé les Normands ; c’est tout ce qu’on peut dire.

La présence de la rosée sur l’herbe et ce qui est dit de la douceur des hivers viennent encore confirmer les arguments précédents ; dans les conditions climatériques actuelles tout au moins. Le phénomène de la rosée se constate actuellement à la latitude de la baie du Saint-Laurent. De même, l’hiver tempéré, au cours duquel le bétail peut paître en plein air, s’applique assez bien à la région sud de Terre-Neuve ou à la rive sud du Saint-Laurent.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les Normands étaient des gens habitués aux plus durs climats des régions

  1. Le noon anglais.