Page:Langlois - Rig Véda.djvu/505

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[Lect. IV.]
497
RIG-VÉDA. — SECTION SEPTIÈME.

truire tous les maux. Ô Indou, charmé de nos prières, donne-nous l’abondance. Et vous, secondez-nous toujours de vos bénédictions[1].





LECTURE QUATRIÈME.
HYMNE I.
À Soma, par Casyapa, fils de Maritchi.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Le sage et premier ministre (du sacrifice) est lancé avec bruit comme sur un char de bataille. Les dix frères dirigent et sur le filtre de laine et dans ses (diverses) demeures le (dieu) qui porte (nos offrandes).

2. Indou est répandu en l’honneur de la race céleste, et formé de ces trésors qui appartiennent aux enfants de Nahoucha[2]. Immortel, il est purifié par des prêtres mortels sur le filtre de laine, et (mêlé) aux ondes et au (lait) des vaches.

3. Soma pur et généreux a fait entendre sa voix à la gloire du généreux (Indra) : il brille, et va se confondre avec le lait de la vache. Loué et célébré par la prière, il arrive par mille chemins innocents, et, (brillant comme) le soleil, pénètre dans le vase (du sacrifice).

4. Ô pur Indou, brise les forteresses du Rakchasa, et revêts-toi de toute ta splendeur. Frappe d’en haut, par un coup vigoureux, le chef de ces (ennemis) qui nous menacent de loin et de près.

5. Ô (Dieu) qui réunis tous les trésors, fais que nos chants nouveaux, comme les anciens, trouvent toutes les voies faciles. Ô maître fort et glorieux, que nous obtenions de toi ces (secours) puissants contre lesquels vient échouer un ennemi.

6. Ainsi purifié, ô Soma, donne-nous les ondes, la lumière, des vaches, des enfants nombreux, et des petits-enfants. Accorde-nous de vastes champs, la jouissance des astres. Fais nous voir longtemps le soleil.


HYMNE II.
À Soma, par Casyapa.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Le brillant Soma est versé dans le vase des lustrations ; il est lancé tel qu’un char qui porte l’abondance. Il recueille la louange ; il augmente sa force et sa pureté ; il prépare la nourriture des dieux.

2. Le (dieu) sage qui surveille les hommes passe dans le vase des purifications, et vient recevoir les hommages sur le trône même d’Agni. Tel qu’un sacrificateur, il prend place dans les bassins (sacrés). En même temps s’approchent les sept Richis[3] éclairés.

3. Le pur et prudent Soma connaît la voie (du sacrifice) ; dévoué au service de tous les dieux, il vient sur son siége éternel. Qu’il se joue au milieu de toutes les œuvres des prêtres ! Il fait mouvoir dans sa sagesse les cinq espèces d’êtres.

4. Ô pur Soma, tous les trente-trois dieux sont en toi. Les dix (frères) te jettent sur le filtre de laine, au milieu des ondes des sept grands torrents, avec (le lait) des (saintes) offrandes.

5. C’est avec raison que tous les sages s’assemblent autour du siége de ce (dieu) pur. Il a fait le monde ; il a fait la lumière du jour. Qu’il sauve Manou, et arrête le Dasyou.

6. Tel qu’un sacrificateur qui visite une demeure remplie d’offrandes ; tel qu’un roi juste qui marche au combat, que le pur Soma vienne à nos vases (sacrés), et, pareil au buffle sauvage, qu’il arrive dans nos (coupes) de bois.


HYMNE III.
À Soma, par Nodhas, fils de Gotama.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Les dix frères, ouvriers diligents, travaillent ensemble à purifier le jus du sage (Soma). Le (Dieu) brillant, tel qu’un coursier rapide, traverse le domaine des filles du Soleil[4], et descend dans le vase (du sacrifice).

  1. C’est le refrain final des hymnes de Vasichtha. Voy. section V, lecture i, hymne xv, stance 25.
  2. Le commentateur, suivant son habitude, pense que les Nahouchas ne sont que les mortels, enfants de Manou (Manouchia). Voir page 493, col. 2, note 1, où j’ai exposé mon opinion. Nahoucha habite l’air, d’où descend Soma.
  3. Le commentaire les nomme : Bharadwâdja, Casyapa, Gotama, Atri, Viswâmitra, Djamadagni, Vasichtha. Suivant moi, ce sont les sept personnages par lesquels on représente les sept mètres des hymnes, ou les sept offrandes.
  4. Suivant le commentaire, il s’agit des Disas ou régions célestes. Je croirais plutôt que ce sont les Ondes, auxquelles Soma vient se mêler.