Aller au contenu

Page:LeMay - Picounoc le maudit (2 tomes en 1 volume), 1878.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
369
PICOUNOC LE MAUDIT.

fort Résolution, avec le nouveau missionnaire et les sœurs de charité que nous avons rencontrés déjà. Trois des guides engagés au fort Chippeway amenaient le canot chargé de provisions.

Les trappeurs canadiens arrivèrent à Providence en même temps que les missionnaires. Ils furent bien accueillis et se hâtèrent, à l’exception de John, d’aller à confesse, comme, du reste, c’était leur coutume. Ils avaient toujours quelques peccadilles sur la conscience, et aujourd’hui surtout, ils n’étaient pas parfaitement rassurés sur la légèreté de la faute qu’ils avaient commise en scalpant quelques uns de leurs ennemis.

Le Hibou-blanc éprouva du mécontentement, et peut-être de la frayeur, à la vue des canadiens, quand il les rencontra. C’était près de la chapelle, le jour même de leur arrivée. Il était allé demander au missionnaire à quelle heure Iréma et lui pourraient se présenter pour être mariés. L’ex-élève lui lança un regard oblique plein de menaces, et John lui dit : Take care ! by God ! Baptiste et Félix lui avaient montré le poing. Affaire d’habi-