Aller au contenu

Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE IV

Les formes nouvelles des aspirations populaires


Considérée dans ses résultats immédiats, la grève des postiers apparaît comme un incident comparable à une grève quelconque. Envisagée dans ses causes lointaines et dans l’avenir dont elle est chargée, elle constitue, au contraire, un de ces événements marquant une phase nouvelle de l’histoire d’un peuple.

Pour la première fois, en effet, on a constaté le commencement de désagrégation d’une société en petits groupes homogènes, ne possédant chacun d’autre patriotisme que celui de leur groupe et prêts à sacrifier l’intérêt général, dès qu’ils y trouvent un avantage particulier. Le monde civilisé a vu, avec étonnement, des postiers traiter le reste de la nation en ville assiégée que l’ennemi cherche à isoler et à réduire par la famine. Nul souci des ruines que pouvait provoquer un pareil arrêt de la vie publique.

Cet égoïsme corporatif substitué à l’intérêt général du pays frappa beaucoup les étrangers. Voici comment s’exprima, à ce propos, le plus important des grands journaux anglais, le Times :

Il est triste de constater que la grève actuelle jette un jour véritablement sinistre sur certains aspects de la vie nationale en France.

… Si la crise européenne actuelle s’était dénouée soudainement par une guerre, la puissance militaire de la France eût été réduite en ces quelques jours à son minimum et un épouvantable désastre national eût été rendu inévitable.

… Un corps de fonctionnaires publics qui, dans une heure de difficulté et d’anxiété internationale, ne tient pas compte de pareilles considérations, manque forcément, ou bien de l’intelligence la plus ordinaire, ou bien des moindres éléments du patriotisme.

Le mépris de tout un groupe de citoyens pour l’intérêt général ne constitue qu’un des enseignements de cette