Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE II

Les illusions syndicalistes


L’association des intérêts similaires est devenue la loi de l’âge moderne. La grande industrie ne l’a pas créée, mais fortement développée.

Tous les pays ont connu des formes diverses d’association. Florence et Sienne au Moyen Age, étaient des Républiques professionnelles, formées d’une agglomération de syndicats réalisant assez bien le rêve de beaucoup de théoriciens actuels. Les corporations détruites par la Révolution constituaient aussi de véritables syndicats.

L’avantage évident de telles institutions est de conférer à de petites collectivités une puissance que ne saurait posséder l’individu isolé. Elles le dispensent, en outre, d’initiative et de volonté, qualités d’un exercice fatigant et d’ailleurs assez peu répandues.

Les liens du syndicat tendent à devenir aujourd’hui la seule attache entre les hommes. Alors que les institutions politiques ne sont plus respectées, que l’idée de patrie s’affaiblit, que toutes les croyances ancestrales s’évanouissent, l’influence de l’idée syndicaliste grandit chaque jour. Elle est en voie de donner naissance à des formes de droit nouvelles. Tel par exemple le contrat collectif dans lequel le patron traite, non plus avec l’ouvrier, mais avec son syndicat. Il tend à devenir le régime normal de l’industrie.

L’ouvrier, surtout le médiocre, gagne à ce régime, mais sous la condition d’accepter une tyrannie très dure. S’il peut conserver l’illusion du pouvoir, il ne saurait garder celle de la liberté.

De cette vérité banale, que les institutions n’ont par elles-mêmes aucune vertu et que leur influence varie avec les qualités mentales des peuples les ayant adoptées, l’histoire du syndicalisme fournit, je l’ai montré déjà, une preuve frappante.

Il se présente, en effet, sous deux formes très différentes suivant les races le syndicalisme pacifique et le syndicalisme révolutionnaire. Le premier s’observe chez