Aller au contenu

Page:Lumbroso - Souvenirs sur Maupassant, 1905.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout mobilier que deux fauteuils et une cheminée, avec une bûche comme accessoire ; je crois même qu’on supprima la bûche aux répétitions. Car l’Histoire du vieux temps, selon la promesse de Ballande, fut jouée sans retard, le 19 février 1879. Ce n’était pas tout à fait le début de Guy comme auteur. Quelques années auparavant, nous avions fait en collaboration une pièce, sur le sujet de laquelle je n’insisterai pas[1] puisque je suis devenu un homme grave, mais qui, pour sa nature, aurait peut-être découragé Antoine lui-même, si son théâtre eût existé en ce temps-là.

Nous l’avions jouée avec quelques amis devant un parterre de princes, princes des lettres s’entend,

  1. Peut-être est-ce la pièce dont parle l’Illustré parisien du 23 février 1903 dans l’entrefilet suivant :

    « M. L. Le Poittevin, le cousin de Maupassant, vient de retrouver, au milieu de vieux manuscrits inédits, une pièce en un acte de Guy de Maupassant. Cette pièce a pour titre : La Maison Turque à la feuille de Rose. Le manuscrit est illustré de nombreux dessins du peintre L..., son ami. Elle n’est pas signée, et nous le comprenons, de reste, car elle est d’un leste à faire rougir un sapeur. Elle a été jouée, en 1885, chez B..., et la plupart des amateurs qui tenaient les rôles de la Maison Turque existent encore, les trois odalisques étaient représentées par trois demi-Castors qui ont fait grand bruit à Étretat. C’était Maupassant qui jouait le rôle du propriétaire de la Maison Turque ».

    Le peintre L... est probablement Louis Le Poittevin lui-même, désigné par le Tout-Paris de 1903 comme artiste-peintre. Son studio est situé à Paris, Rue Aumont-Thiéville, N. 2.