Aller au contenu

Page:Maupassant - Émile Zola, 1883.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rare vigueur. Ses « Documents littéraires », ses « Romanciers naturalistes », « Nos auteurs dramatiques » peuvent être classés parmi les documents de critique les plus intéressants et les plus originaux qui soient. Sont-ils indiscutablement concluants ? À cela on pourrait répondre : « Quelque chose est-elle indiscutablement concluante ? » Est-il une seule indiscutable vérité ?

Pour compléter l’énumération de ses livres de discussion, citons « Mes Haines », « le Roman expérimental », « le Naturalisme au théâtre, » et, enfin, « une Campagne » qui vient de paraître.

Le théâtre est une de ses préoccupations. Il sent, comme tout le monde, que c’en est fait des anciennes ficelles, des anciens drames, de tout l’ancien jeu. Mais il ne semble pas avoir encore dégagé la formule nouvelle, pour employer son expression favorite, et ses essais jusqu’à ce jour n’ont pas été victorieux, malgré le mouvement qui s’est fait autour de son drame Thérèse Raquin.

Ce drame terrible a produit, dans le début, un effet de saisissement profond. Peut-être l’excès même de l’émotion a-t-il nui au succès définitif. On a essayé plusieurs fois de le re-