Aller au contenu

Page:Nerval - Lorely, 1852.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la physionomie appartient encore à la ville gothique.

Il me reste à dire que toute la ville de Liège est éclairée au gaz, et que la cathédrale n’a pu elle-même échapper à ce progrès des lumières que nos curés parisiens ont repoussé jusqu’ici.

Liége s’honore d’avoir produit Grétry, auquel elle vient d’élever une statue.

On reprend les chemins de fer et l’on laisse Louvain à droite. Cette ville, célèbre par sa bière, n’a guère que trois édifices que l’on puisse signaler : l’hôtel de ville, la cathédrale et la maison des brasseurs. On les voit en passant avec leur frêle architecture, — qui dure depuis plusieurs siècles, et dont les proportions élégantes amusent et séduisent. — Une heure plus tard nous arrivons à Malines, puis une heure ensuite à Bruxelles.

IV. — Bruxelles.

Que dire de Bruxelles que l’on n’ait pas dit : c’est une ville qui ne vaut pas Gand comme étendue ni comme situation. Et d’abord, ainsi que je disais l’été dernier à propos de Munich, il n’y a pas de grande ville sans fleuve. Qu’est-ce qu’une capitale où l’on n’a pas la faculté de se noyer ?… Gand a l’Escaut, Liége a la Meuse ; Bruxelles n’a qu’un pauvre ruisseau qu’il intitule la Senne, triste contrefaçon. Imaginez