Aller au contenu

Page:Owen jones - Grammaire de l ornement, 1856.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chapitre V. — Planches 23, 24, 25.
ORNEMENTS POMPÉIENS.
Collection de bordure de différentes maisons de Pompéï. — Zahn.

Divers pilasres et diverses frises de différentes maisons de Pompéï. — Zahn.

Collection de mosaïques de Pompéï et du Musée de Naples — D’après des esquisses de l’auteurs.

Zahn dans son magnifique ouvrage sur Pompéï a illustré avec tant de talent et d’une manière si complète les ornements de Pompéï, que nous avons cru qu’il n’était nécessaire que de lui emprunter des matériaux pour deux planches, afin d’illustrer les deux styles distincte d’ornements qui prévalaient dans les décorations des édifices de Pompéî. Les ornements de la première planche (XXIII.) qui sont évidemment d’origine grecque, ne composent d’ornements conventionnels en teintes pintes, peints en noir sur un fond clair, ou en couleur claire sur un fond sombre, mais sans ombre ni aucune tentative de relief ; les ornements de la seconde planche, (XXIV.) plus romaine de caractère, sont basés sur l’enroulement d’acanthe, et entremêlés d’ornements en imitation directe de la nature.

Nous renvoyons le lecteur à l’ouvrage de Zahn[1] s’il veut arriver à une appréciation complète du système de l’ornementation en usage à Pompéï, système, comme le prouvera l’examen de cet ouvrage, qui était porté aux dernières limites du caprice, à tel point qu’il n’y a pas de théorie de coloris et de décorations qui ne puisse être soutenue et défendue, en prenant Pompéï comme autorité.

L’arrangement général de la décoration sur les murs d’intérieur d’une maison pompéïenne, consistait,

  1. Les plus beaux Ornements et les Tableaux les plus remarquables le Pompéï, d’Herculanum, et de Sabis, de., par Guillaume Zahn. Berlin, 1828.