Aller au contenu

Page:Plaute, Térence, Sénèque - Théâtre complet, Nisard.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AMPHITRYON,
COMÉDIE EN CINQ ACTES.

PERSONNAGES. Amphitryon, général des Thébains.}} Alcmène, sa femme. Sosie, esclave d’Amphitryon. Jupiter. Mercure. Bléphron, général thébain, ami d’Amphitryon. Bromia, Thessala, servantes d’Alcmène.

La scène est à Thèbes.

ARGUMENT
Attribué par les uns à Priscien ; par d’autres, à Sidonius Apollinaris ; par quelques-uns enfin, à Plaute lui-même.

Jupiter, sous les traits d’Amphitryon occupé à combattre les Téléboëns, surprend les faveurs d’Alcmène. Mercure, en l’absence de Sosie, prend la figure de cet esclave. Alcmène est trompée par ce déguisement. À leur retour, le véritable Amphitryon et le véritable Sosie sont joués de la manière la plus plaisante. De là, querelle, brouille entre le mari et la femme, jusqu’au moment où Jupiter faisant entendre sa voix du haut de l’Olympe, au milieu de la foudre, avoue qu’il est le seul coupable.


ARGUMENT
Attribué à Priscien.

Jupiter, amoureux d’Alcmène, emprunte les traits de son mari, tandis qu’Amphitryon combat les ennemis de la patrie. Mercure, sous la forme de Sosie, sert les amours du dieu, et se moque du maître et de l’esclave. À leur retour, Amphitryon cherche querelle à sa femme. Jupiter et lui l’accusent réciproquement d’adultère. Blépharon, pris pour arbitre, ne peut décider lequel est le véritable Amphitryon. Tout s’éclaircit enfin : Alcmène devient mère de deux jumeaux.


PROLOGUE.

MERCURE.

Voulez-vous que je fasse prospérer votre commerce, que je vous fasse gagner sur les achats et sur les ventes, qu’enfin je vous fasse faire de bonnes affaires, à vous et aux vôtres ; que dans toutes vos entreprises présentes et futures, dans votre pays comme à l’étranger, je vous procure toujours de gros profits, bien légitimes ? Voulez-vous que je ne vous apporte que des nouvelles heureuses pour vous et pour vos familles, avantageuses à votre république ? (Car vous savez que les autres dieux m’ont donné en partage les nouvelles et le commerce.) Encore une fois, voulez-vous que, dans mon double ministère, je vous sois toujours favorable ? Écoutez en