Page:Registre des délibérations du Conseil municipal de Nancy, 29 mai 1829 au 16 juillet 1830.pdf/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faite dans l’intérêt du sieur Parisot maitre menuisier se trouve fondée que dès lors il convient d’y satisfaire mais qu’attendu qu’il est démontré qu’il n’existe aucun excédant de recette sur l’exercice 1828 et qu’il n’y a nul espoir d’en obtenir sur les revenus présumés de la présente année, il ne peut être pourvu au payement de la susdite somme de Neuf Cent Soixante francs qu’au moyen de son inscription, en dépense au Chapitre de l’arrière du Budget de L’exercice 1830.

En conséquence Le conseil a été unanimement d’avis que cette somme serait votée ainsi qu’il est dit cidessus.

gargouilles Vu Le Mémoire d’ouvrages en maçonnerie exécutés pendant l’année 1828 par le Sieur Saugnet entrepreneur de bâtimens, tant pour la Construction et reconstruction de gargouilles que pour fourniture et pose de bornes sur la place de l’opéra, Le Court Bourbon et dans la rue st Michel. Lequel mémoire arrêté par l’architecte adjoint de la ville, S’élève à la somme de 436 francs sept centimes.

Considérant que les ouvrages dont il s’agit ont été executés pour cause d’urgence, dans le cours de 1828, mais que l’entrepreneur qui a été chargé de leur exécution n’ayant présenté son mémoire que le 15 mars dernier, L’acquittement de leur valeur ne peut être imputé que sur les revenus de 1830, attendu qu’il n’existe aucun fonds libre sur l’exercice 1828, ni aucun espoir d’en obtenir sur l’exercice courant.

Par ces motifs, Le Conseil municipal Estime qu’il y a lieu de pourvoir au payement de la susdite somme de quatre cent trente six francs sept centimes due au sieur Saugnet, ci avant qualifié et qu’a cet effet elle sera portée au Budget de L’exercice prochain.

Fontaines. Qui le rapport de sa commission nommée par d’éliberation du 1er de Fontaines. le mois pour examiner les plaus devit et détails estimatifs ancernant le projet de rectification des conduites d’eau qui alimentent les fontaines de la ville en remplaçant les tuyaux de bois par des tuyaux en fonte au moyen d’un emprunt. Considérant d’apres ce projet, que si le Département voulait conserver la conduite particuliere que lui appartient et qui partant du Bouge de Boudonville aboutit actuellement à la bassine de loups pour alimenter sa fontaine il aurait à construire une longueur de 1400 mètres au moins de luyaux en fonte de dix centimètres de calibre qui a raison de 12 fr. 53e l’un couteraient 17542fr. que si au contraire il profite de la conduite capitale de 20 centimôtres de calibre qui sera établie au même lieu par la ville, il n’aura a faire que L’acquisition de 465 metres de 10 centimetres de Calibre depuis le Chateau d’eau à élever au milieu de la place de greve jusqu’a la Bassine de Loups. ce qui élevera seulement la dépense pour cet objet à 5726 fr. 45 Centimes Que toutefois si le département veut profiter de la conduite capitale, il devra contribuer encore à la dépense dans la proportion du volume d’eau que cette conduite lui fournira et quon évalue au cinq mieme de la totalité. Qu’ainsi le prix de la dite conduite étant de 33 375 francs le cinquiéme servit de 66 75 France qui ajoutée a 5726 francs 45 centimet pour la file particuliere depuis se château d’eau jusqu’à la bassine de Loups formeraient à la charge du département une depense de 12 401 francs 43 Centimes presentant encore en safaveur une eignomie de 5140 francs 55 centimes sur la construction en tayaux de fonte de sa conduite particuliere, depuis son bouge de Boudonoille jusqu’a la Bassine ce dessus désignée quoutre cette economie le departement particieera à un avantage precieur attaché à l’établissement de la Conduite capitale en ce que si lundes Bouges de Boudouville vient à perdre ses eaux, on pourra y faire les reperations