Aller au contenu

Page:Revue de Paris, tome 25, 1831.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alors inventée ; mais quand cette région tout entière serait sortie du laboratoire du philosophe plus blanche que les neiges du mont Hémus, qu’aurait-elle produit de plus grand qu’Homère ?

C’est une malheureuse méthode, en vérité, que de mesurer les intelligences sur les calculs de la capitation ; Après la notabilité de l’argent, les peuples ne sont que ridicules, parce que la notabilité de l’argent n’est au moins que ridicule. Après la notabilité de l’instruction universelle, les peuples seront absurdes, parce que la notabilité de l’instruction universelle est absurde. Elle arrivera cependant infailliblement, parce que tout ce qui est ridicule et absurde doit arriver.

Ce qui assure aux provinces un bienfait plus efficace que celui de l’instruction universelle, c’est l’instruction naturelle. C’est l’amour du pays, le respect des aïeux, l’affection pour les jeunes, l’enseignement des vieillards, et la parole des sages. C’est avec cela que les états s’instituent, se constituent, se relèvent des ruines du passé, et se recomposent pour l’avenir. On fera bien des révolutions dans la rue et sur le papier avant de passer la portée de l’esprit social, qui est tout autrement savant que la statistique et l’Institut.

Je conçois qu’on juge le monde en raison des convenances de sa vie, quand on le parcourt en chaise de poste avec 20,000 livres de rentes. C’est une disposition favorable a l’optimisme et aux combinaisons de la philantropie spéculative. Mais le ciel vous garde, ô mes amis, de n’avoir un jour, pour dérober votre tête à la fureur des passions, que les pays où l’instruction universelle déborde de toutes parts, avec ses inévitables conséquences ! Réfugiez-vous alors, je vous en prie, au fond de ces contrées que vous avez innocemment maculées d’ombres ignominieuses ! C’est là seulement que vous trouverez, chez presque tous les hommes, le respect du malheur, la religion de la pitié, l’hospitalité antique, le priscus pudor du poète.

À vrai dire, ils ne vous ont pas lus ; ils ne vous liront jamais, et vous savez pourquoi ; mais ils vous accueilleront avec cette compassion tendre qui oblige sans humilier ; ils se dévoueront pour