Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
153
DU CHOLÉRA-MORBUS.

rangement des sens intérieurs et extérieurs, douleurs dans les genoux et le gras des jambes, douleurs de ventre très-aiguës, soif extrême, flux d’entrailles, pouls bilieux, froid dans les mains, les pieds et tout le corps.

La formule du remède prescrit est composée de onze mots sanscrits dont voici la traduction : précipité de mercure, 2 parties ; muscade, 2 ; macis de muscade, 2 ; opium, 4 ; sublimé de mercure, 2 ; poivre noir, 2 ; cinabre, 2 ; myrobalan jaune, 2 ; bézour, 2 ; musc, 1 ; safran, 2. Le tout étant moulu doit être mêlé pendant trois jours dans une décoction de Tripushpa, Datura fustuosa. On en fait des pillules, et la dose doit être de 10 à 15 grains, selon la violence du mal.

Ces remèdes des Indiens, qui paraîtront superstitieux, vains et ridicules, n’ont pu être découverts qu’après beaucoup de peine et de recherches ; ils ont excité un grand intérêt parmi les Européens du Bengale, car une propension également commune dans les deux Indes y fait regarder les recettes mystérieuses des indigènes comme enseignées par une longue et judicieuse expérience. On reconnaît même cette prédilection en examinant les moyens curatifs qu’emploient généralement les médecins anglais dans l’Indoustan, et qui consistent presque exclusivement dans des préparations de mercure et d’opium, qui, comme on vient de le voir, prévalent dans les prescriptions indiennes. Mais la seule analogie des symptômes du Choléra pestilentiel avec les maladies mentionnées dans les anciens ouvrages sanscrits suffisait pour faire admettre ce traitement, qui, toutefois, ne résoud ni par son usage, ni par son succès, la question de leur identité.

Il s’en faut de beaucoup que les descriptions pathologiques que nous venons de rapporter, puissent être considérées avec certitude comme celles de la redoutable contagion, qui, depuis 1817, ravage les contrées de l’Asie. On a droit de le révoquer en doute en remarquant l’omission de symptômes extrêmement frappans, tels surtout que l’évacuation