Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
168
SCIENCES.

sertes ont été bientôt habitées par de nouvelles familles ; leurs schalls précieux, leurs riches fourrures ont été vendues et transportées au loin par les caravanes. Enfin partout a régné, avec l’incurie des peuples privés des bienfaits de la civilisation, le fatalisme aveugle, qui perpétue la peste dans les belles régions du Levant.

8o Il semble au contraire que dans les villes de l’empire russe, et principalement à Moscou, on a multiplié les mesures hygiéniques ; et quoique souvent celles sur lesquelles on comptait le plus soient demeurées en défaut, on ne peut dire qu’elles aient été sans succès ; car il est constant que la propagation de la maladie a été bien moins étendue en Russie que dans les autres régions du globe, qu’elle parcourt depuis 1817.

On ne peut toutefois dissimuler qu’une espérance, que nous n’avons jamais partagée, mais qui pourtant était presque générale, a été complètement trompée ; c’est celle que donnait la découverte récente du chlore, employé comme désinfectant. Un médecin russe, que nous avons déjà cité, nous apprend que l’usage de ce préservatif était commun dans toutes les villes ravagées par le choléra ; mais, ajoute-t-il, le chlore et les chlorures n’ont exercé aucune influence sur le développement de la maladie ; et on l’a vue prendre naissance au milieu des émanations du chlore, qu’employaient continuellement toutes les classes de la société.

9o Après la perte de cet espoir, nous ne connaissons de précautions utiles que celles qui éloignent des personnes exposées à la maladie, tout ce qui peut troubler l’action des forces vitales, tel que l’effroi, l’ivresse, ou d’autres excès. Ces précautions sont les mêmes auxquelles on a recours, dans les lieux qu’infecte une contagion, pour prévenir l’absorption de son germe par les voies pulmonaires ou cutanées. Elles doivent être nécessairement aussi multipliées que les chances qui menacent la vie, alors que chacune de ses fonctions peut devenir à l’instant une cause de mort.

10o On conçoit quelle déplorable incertitude doit s’atta-