Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 3.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
332
HISTOIRE. — PHILOSOPHIE.

et le royaume de Pologne, partie intégrante de l’empire russe. La protection du plus fort n’implique ni l’esclavage, ni la dépendance du plus faible. Le véritable esprit du traité de Vienne à l’égard de la Pologne est donc la reconnaissance de tous les droits qu’elle possédait jadis :

1o L’individualité nationale de tous les habitans de l’ancienne république de Pologne, trois fois démembrée par les trois puissances voisines ;

2o Des institutions représentatives pour tous ;

3o Le titre de royaume distinct pour une de ses parties ;

4o La liberté, l’indépendance et la neutralité pour une autre, quoique très-petite, et presque imperceptible ;

Ce traité constitue le droit public de l’Europe, il fut conclu pour mettre fin aux guerres et aux troubles intérieurs, nés tantôt de l’ambition des monarques, tantôt de la turbulence des peuples ; il effaça tous les anciens droits et les anciennes prétentions, en assignant à chacun son lot ; il réconcilia les rois avec les rois en traçant de nouvelles limites, les rois avec les peuples en fixant leurs pouvoirs respectifs. Dans cette nouvelle fédération, la partie lésée a donc le droit de réclamer le secours des autres pour réprimer par la force le violateur de la loi.

Voyons maintenant si la Russie, la Prusse et l’Autriche ont respecté les droits octroyés par l’Europe aux Polonais.

1o L’individualité nationale a été violée par la Prusse dans toutes les provinces polonaises, c’est-à-dire dans le duché de Posen, ainsi qu’à Thorn, à Dantzig, en Warmie, et par la Russie en Lithuanie, en Wolhynie, en Podolie et en Ukraine ; car l’une et l’autre ont supprimé l’étude de la langue polonaise dans les écoles de leurs provinces polonaises.

2o Les institutions représentatives n’ont été introduites par la Prusse que dans le duché de Posen. Pour la Russie, elle a même supprimé les anciennes lois lithuaniennes, et n’a exécuté aucun de ses engagemens.

3o Le titre de royaume libre et constitutionnel, la Russie l’a