Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/682

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
678
REVUE DES DEUX MONDES.

corps de Sighebert. Hilperik vit ce cadavre sans remords et sans haine, et voulut que son frère eût des funérailles dignes d’un roi. Par son ordre, Sighebert fut revêtu, selon la coutume germanique, d’habits et d’armes d’un grand prix, et enseveli avec pompe dans le village de Lambres sur la Scarpe[1].

Telle fut la fin de ce long drame qui s’ouvre par un meurtre et qui se dénoue par un meurtre ; véritable tragédie où rien ne manque, ni les passions, ni les caractères, ni cette sombre fatalité qui était l’ame de la tragédie antique, et qui donne aux accidens de la vie réelle tout le grandiose de la poésie. Le sceau d’une destinée irrésistible n’est dans aucune histoire plus fortement empreint que dans celle des rois de la dynastie mérovingienne. Ces fils de conquérans à demi sauvages, nés avec les idées de leur père au milieu des jouissances du luxe et des tentations du pouvoir, n’avaient dans leurs passions et leurs désirs ni règle ni mesure. Vainement des hommes plus éclairés qu’eux sur les affaires de ce monde et sur la conduite de la vie élevaient la voix pour leur conseiller la modération et la prudence, ils n’écoutaient rien : ils se perdaient faute de comprendre ; et l’on disait : Le doigt de Dieu est là. C’était la formule chrétienne ; mais, à les voir suivre en aveugles, et comme des barques emmenées à la dérive, le courant de leurs instincts brutaux et de leurs passions désordonnées, on pouvait, sans être un prophète, deviner et prédire la fin qui les attendait presque tous. Un jour que la famille de Hilperik, rétablie dans ses grandeurs, résidait au palais de Braine, deux évêques gaulois, Salvius d’Alby et Grégoire de Tours, après avoir reçu audience, se promenaient ensemble autour du palais. Au milieu de la conversation, Salvius, comme frappé d’une idée, s’interrompit tout à coup et dit à Grégoire : « Est-ce que tu ne vois pas quelque chose au-dessus du toit de ce bâtiment ? – Je vois, répondit l’évêque de Tours, le nouveau belvédère que le roi vient d’y faire élever. – Et tu n’aperçois rien de plus ? – Rien du tout, repartit Grégoire,

  1. Chilpericus autem in ancipiti casu defixus, in dubium habebat an evaderet, an periret, donec ad eum missi veniunt de fratris obitu nuntiantes. Tunc egressus à Turnaco cum uxore et filiis, eum vestitum apud Lambros vicum sepelivit. Greg. Turon., lib. IV, pag. 230.