Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1833 - tome 4.djvu/739

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
735
REVUE. — CHRONIQUE.

basés sur la science plutôt que sur la vie réelle, ouvrages écrits pour les savans plutôt que pour le peuple. »

Le nouvel ouvrage de M. de Raümer : Histoire d’Europe depuis la fin du xve siècle, se composera de six volumes in-8o, de plus de 600 pages chacun, qui seront publiés successivement ; les deux premiers ont paru.

La grande difficulté qui se présente en abordant un drame aussi étendu, une épopée de trois siècles, où tant de révolutions s’opèrent, où tant de guerres civiles et étrangères ensanglantent la scène, où tant de nations se croisent, se mêlent, se heurtent, c’était sans doute de mettre de l’ordre et de la clarté dans cet amas de faits, d’assigner à chaque grand évènement sa place, sans pourtant l’isoler de ce qui l’entoure, ou de ce qui le précède.

Prendre l’histoire de chaque peuple l’un après l’autre, ce n’était plus tracer un tableau général de l’Europe, mais un tableau particulier de chaque état ; les prendre tous à la fois, c’était courir le risque de tomber dans la confusion.

M. de Raümer établit deux grandes divisions, le nord et le midi ; il prend à tâche de rapporter sans interruption l’histoire des peuples mis en contact l’un avec l’autre, l’histoire des évènemens qui se tiennent liés ensemble ; il fait marcher de front les troubles d’Espagne et les guerres d’Italie, l’état vacillant de la France et la réformation d’Allemagne, François Ier et Charles-Quint, Luther, et Léon x, pendant qu’il met à part les faits isolés, les peuples qui vivent paisiblement, ou qui opèrent leur révolution dans l’enceinte de leurs frontières sans rejaillir au dehors. L’histoire de chaque peuple est précédée d’une brève introduction qui le prend à son origine et l’amène rapidement par toutes les phases qu’il a subies jusqu’à l’époque où l’auteur veut poser cette histoire sur une base plus large, et l’écrire avec plus de détails.

Le premier volume renferme le récit des évènemens d’Espagne et de Portugal jusqu’en 1521, des évènemens d’Italie jusqu’à la bataille de Marignan, et des rivalités de François Ier et de Charles-Quint, depuis le traité de Noyon jusqu’à la paix de Cambrai.

Mais la partie vraiment neuve, vraiment importante, de ce volume, c’est l’histoire de la réformation allemande : c’est ici que l’on aime à retrouver l’auteur avec son amour des détails, avec son récit scrupuleux, ses faits si nettement établis, si bien expliqués, et ses portraits et ses biographies. Là, le genre d’écrire de M. de Raümer est parfaitement approprié au sujet ; car cette réformation n’est point, comme on se le figure trop souvent, un acte de rupture brusque et violente avec la papauté, une protestation lancée tout à coup contre la cour de Rome, une