Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
435
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DE L’ART.

rien n’est plus vrai que sa prière à son amant perdu. Les paroles qui sortaient de ses lèvres se complétaient, se métamorphosaient par l’accent et le geste. « Tu ne m’aimes plus, je le sais bien ; tu ne m’aimeras plus, tu ne peux plus m’aimer ! L’amour usé ne se renouvelle pas ; mais que j’entende encore de ta bouche des paroles d’amour et d’espérance.

« Tu partiras… je ne te verrai plus !… Tu oublieras ma beauté, mes caresses et mon amour !… tu diras pour une autre, pour celle que tu me préfères et qui nous sépare, les paroles qui me ravissaient en extase, les paroles par qui j’étais heureuse et bénie entre toutes les femmes. Mais si tu m’as aimée, si tu n’es pas ingrat au passé, par pitié, répète-moi, une fois encore, que tu m’aimes !

« Quelle autre femme t’aimera autant que moi, quelle autre saura te comprendre et t’adorer comme ta fornarine ? Laisse-moi te suivre et te servir ; laisse-moi te voir et t’entendre ; laisse-moi veiller sur toi comme les anges que Dieu nous envoie dans la souffrance : je cacherai mes larmes et j’essaierai de sourire comme si tu m’aimais encore.

« Ne crains pas que je me venge sur elle, par qui je t’ai perdu. J’aime mieux ton bonheur que ton amour ; si tu es heureux par elle, je l’aimerai aussi ; je l’aimerai à cause de toi. Laisse-moi te suivre comme le page de Lara. »

Voilà ce qu’il y avait dans le regard et dans la voix de l’actrice. Elle dominait le rôle écrit de toute la force de son inspiration ; elle n’omettait pas, elle agrandissait.

Il faut donc le reconnaître, Margarita Cogni marque dans la carrière de Mme Dorval un progrès éclatant, une faculté de composition que jamais elle n’avait poussée si loin.

Que n’eût-elle pas fait avec un rôle de cette nature, si elle n’eût pas été emprisonnée dans la lettre du rôle écrit ? Supposez, par exemple, que l’auteur eût inventé la seule pièce possible avec la donnée réelle ; supposez qu’il eût mis aux prises une contadine, un grand seigneur et une femme du monde ; qu’il eût éliminé sagement le poète, rôle contemplatif que le théâtre ne peut accepter, et devant lequel le génie de Goethe a si malheureusement échoué ; supprimez ce qui est très inutile, le mariage de l’amant de Marga-