Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/704

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
704
REVUE DES DEUX MONDES.

c’était tout ce qu’il pouvait faire que de le porter. — Tenez, en voilà un fameux, dit-il ; si vous n’êtes pas content, vous serez difficile.

— Bonsoir, il n’y avait plus personne. Seulement on voyait sur le gazon une petite glissade de rien, qui allait depuis l’endroit où il s’était assis jusqu’au bord du précipice. Il ne faut pas demander si le guide poussa des cris. Alors tout le monde accourut. Un monsieur qui était de la société lui dit : Mon ami, voilà un louis, tâche de regarder dans l’abîme. Le guide ne se le fit pas dire deux fois. Il s’accrocha comme il put à ces bruyères, tant il y a qu’il parvint à regarder dans le trou.

— Eh bien ! dit le monsieur.

— Ah ! le voilà au fond, répondit le guide. Je le vois. — Il n’y avait plus de doute, puisqu’il le voyait.

Alors la société revint aux bains ; on fit venir des hommes pour aller chercher le corps ; le guide les conduisit.

Cinq heures après on rapporta deux paniers pleins de chair humaine : c’étaient les restes de M. B…

— S’était-il tué avec l’intention de se tuer ?

— Jamais on ne l’a su. La compagnie d’assurance a voulu lui faire un procès comme suicide ; mais il paraît que M. B… a gagné, car il a hérité des cinq cent mille francs.

J’avais déjà entendu raconter cette histoire à Paris, mais j’avoue qu’elle m’avait fait moins d’impression qu’elle ne m’en fît sur le lieu même où elle s’était passée : c’est au point que, lorsque Willer eut fini, je fus forcé de m’asseoir, les jambes me manquaient, et la sueur me coulait sur le front.

Bizarre organisation de notre société ! qui, par le développement de son industrie et de son commerce, donne à un homme l’idée d’un pareil dévouement, et lui permet d’escompter jusqu’à sa mort. — Il faut l’avouer, si pessimiste qu’on soit, nous sommes bien près de la perfection.

Un quart d’heure après ce récit, nous étions sur la place de Louësche-les-Bains. Il y avait grande réunion près de la fontaine ; des voyageurs faisaient cuire une poule dans l’eau thermale. C’était une opération trop curieuse pour que je ne la suivisse pas jus-