Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/759

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
759
L’ARÉTIN.

personne, et dont l’apothéose dramatique prouve bien toute la démoralisation du temps.

Dans la Talanta on voit une courtisane entourée d’amans qu’elle trompe : elle fait une bonne fin et se marie. Deux jeunes gens qui s’entendent pour escamoter les faveurs de Talenta, et lui font cadeau, l’un d’un jeune nègre, et l’autre d’une jeune esclave. Le nègre prétendu n’est qu’une fille du peuple qui a consenti à jouer ce rôle pour de l’argent et s’est noirci la figure. La prétendue esclave est un jeune homme qui a bien voulu seconder l’artifice de son ami. Ces deux personnes, qui se trouvent dans la même maison, s’entendent et s’enfuient ensemble. Leurs amours déplaisent à ceux même qui les ont employés : il naît de la position complexe des personnages une foule d’intrigues et d’événemens que nous ne détaillerons pas. La courtisane a un vieil amant rebuté qui lui est resté tendrement fidèle, qu’elle épouse, et à qui elle donne sa fortune.

Le Philosophe, comédie que l’Arétin a composée dans sa vieillesse, offre plus de force d’invention. C’est un brave rêveur, qui ne voit rien de ce qui se passe près de lui, qui n’aperçoit pas les mille intrigues dont il est entouré, que sa femme trompe, et qui finit par se réconcilier avec elle. Ce caractère présente une satire très vive des platoniciens du xvie siècle. Écoutons-le. Il s’avance suivi de son valet.

Sauvageot. — L’accès va recommencer.

Plataristote. — Ô femmes ! œuvre démoniaque, riche de malice, pauvre de prudence !

Sauvageot. — Frénésie sans fièvre.

Plataristote. — Femme, source de tous les maux et maîtresse passée en toutes les scélératesses !

Sauvageot. — Messer Petrarcha… tra la la la !

Plataristote. — Il est bien évident que celle-là seule est chaste, que personne ne sollicite.

Sauvageot. — Tout le monde savait cela.

Plataristote. — Les anciens ont eu raison de dire que la femme consommait son mari, comme la pourriture dévore le bois.

Sauvageot. — Bah ! vraiment !

Plataristote. — Que la femme se modèle toujours sur son mari ; un miroir orné de perles ne vaut rien s’il ne reproduit exactement les objets.