Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1834 - tome 4.djvu/762

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
762
REVUE DES DEUX MONDES.

Boccace. — Marchons donc. Ah ! çà, ta maîtresse a bien de l’amour à ce qu’il paraît, pour les étrangers. Pourquoi veut-elle me parler ?

Lisa. — C’est je ne sais quoi qui est en vous, messire, qui fait qu’on vous aime. Vrai, sur l’honneur !

Boccace. — Tu parles comme un ange.

Lisa. — Non, je veux être damnée si je ne suis à demi pâmée, rien qu’en vous parlant !

Boccace. — Tu es charmante !


Boccace la suit ; et dans une scène fort comique, Tullia, qui se pâme entre ses bras, se donne pour sa sœur et le dévalise. Il tombe entre les mains de quelques voleurs, qui l’enrôlent dans leur bande, le plongent dans un puits, et l’enferment ensuite dans un tombeau. De nouveaux voleurs surviennent et ouvrent le tombeau, dans l’espoir de dépouiller le cadavre. Le marchand sort du cercueil et les met en fuite.

Pendant que ces choses se passent, le philosophe est trompé par sa femme. On jugera de la moralité de cette épouse du philosophe par sa conversation avec sa suivante Ravette.


Ravette. — Il vient de rentrer, et il est occupé maintenant à ses pédanteries.

Madame Tessa. — Que le diable l’emporte !

Ravette. — Vous avez raison, vous avez raison, et je ne vous blâme que d’une chose, c’est que vous ne vous vengiez pas plus souvent. Prenez de la consolation ; la vieillesse arrive, et quand nous sommes vieilles, à quoi sommes-nous bonnes ?

Madame Tessa. — Mon mari m’a prise parce qu’on le lui a conseillé, et je l’ai pris en dépit de moi-même. Mais on peut mourir, et si je pèche avec Polydore, au moins je m’en confesse.

Ravette. — Faut-il qu’il vienne ce soir ?

Madame Tessa. — Comme tu voudras.

Ravette. — Ce soir, de bonne heure ?

Madame Tessa. — Je me laisse conseiller.

Ravette, seule. — Si toutes les femmes qui souffrent de la même maladie que ma maîtresse, avaient avec moi une petite conversation de deux minutes, je leur donnerais de souveraines consolations ; je les guérirais du désir de pécher, plus sûrement qu’un confesseur ; il ne leur resterait pas la plus petite envie de mal faire. Mais celle-ci craint ses parens, celle-là ses amis, et cette troisième une bête chimérique qu’on appelle l’honneur. Allons donc ! Omnia vincit amor.


Au dénouement, le marchand se console, le philosophe pleure entre