Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/701

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
697
MARIE D’ÉNAMBUC.

Le tumulte était si grand au dehors, qu’on s’entendait à peine ; pourtant le général comprit ce geste et cet accent de terreur :

— Loinvilliers ! s’écria-t-il, entendez-vous là-haut ?

Le comte s’élança et franchit l’escalier, ses pistolets à la main. Un silence effrayant avait succédé à ces cris de détresse ; le docteur Janson, adossé contre la rampe, montrait silencieusement de la main l’entrée de la galerie. Loinvilliers regarda autour de lui avec une sorte de frisson, et d’abord il devina plutôt qu’il ne vit ce qui se passait dans cette demi-obscurité, où tout était immobile et muet. C’était une étrange et horrible scène : les esclaves avaient fui à l’autre extrémité de la galerie et se pressaient dans l’angle le plus sombre comme un troupeau surpris par quelque bête fauve ; Mme d’Énambuc, seule et debout contre la muraille, couvrait son fils de tout son corps et murmurait des prières inarticulées. À deux pas d’elle, devant une des fenêtres dont la jalousie vacillait encore, un Caraïbe brandissait son redoutable couteau de guerre et jetait autour de lui un regard inquiet et farouche ; aucun vêtement ne couvrait sa peau rougeâtre, ses cheveux étaient longs et mêlés comme une crinière ; un ornement en forme de croissant reluisait sur sa large poitrine et annonçait sa dignité de chef. Presque au même instant, un autre sauvage parut à la fenêtre et sauta dans la galerie ; tous deux aperçurent alors Mme d’Énambuc, et, s’élançant vers elle, ils la saisirent par sa longue chevelure ; mais Loinvilliers était là.

— Marie ! cria-t-il en parant le coup qui allait la frapper et qu’il reçut dans le bras, Marie, me voici !… Le pistolet qu’il tenait de la main droite lui échappa ; mais il fit feu de l’autre à bout portant et l’un des sauvages tomba. Alors commença un combat corps à corps où chaque coup portait et qui ne dura pas deux minutes. Loinvilliers n’avait plus que son poignard, et tout son sang s’écoulait par une horrible blessure ; mais il voyait Mme d’Énambuc étendue devant lui comme privée de vie, et il combattait avec le courage aveugle d’un homme au désespoir. Il atteignit son ennemi et le renversa blessé à mort ; puis, faisant un dernier effort, il releva les deux cadavres et les jeta par la fenêtre, sur la tête des sauvages qui escaladaient la muraille.

Cependant le docteur était accouru près de Mme d’Énambuc, et il retrouvait, pour la secourir, la présence d’esprit, le sang-froid admirable de sa profession. Vingt sauvages auraient maintenant envahi la galerie, il aurait vu leurs redoutables massues levées sur lui, leurs flèches empoisonnées voler autour de sa tête, qu’il n’aurait pas changé