Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/765

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
761
MARIE D’ÉNAMBUC.

soyez tous deux mes conseillers. Montrez-moi la justice, la vérité, mon devoir, car ma tête se perd, et je doute de moi-même.

Le docteur serra silencieusement la main que lui tendait Mme d’Énambuc. La jeune femme se souleva lentement, et fit le tour de la chambre d’un pas faible et inégal. L’agitation de son esprit lui donnait ce besoin de mouvement auquel ses forces suffisaient à peine. En passant devant un miroir, elle s’arrêta et dit avec un faible sourire : Jésus ! j’ai l’air d’une morte.

En effet, elle n’était plus cette belle Marie si brillante naguère de vie et de fraîcheur. L’expression radieuse et sereine de sa physionomie était effacée par une sombre langueur ; une blancheur uniforme avait éteint ses joues où remontait par moment un fugitif incarnat ; son regard seul avait encore toute sa puissance, il éclatait encore plus doux, plus fier, plus pénétrant sous ses longues paupières brunes. Tout à coup Marie tourna la tête vers la fenêtre avec une sorte de tressaillement.

— Docteur, avez-vous entendu ? dit-elle, la sentinelle a crié qui vive dans la grande cour.

— C’est sans doute en voyant venir le père Du Tertre qui se rend ici, répondit le médecin.

— Comment le père Du Tertre n’a-t-il pas préféré passer par les salles basses ? objecta Mme d’Énambuc ; il fait mauvais traverser la cour avec un temps pareil.

À ces mots, elle s’approcha de la fenêtre et regarda dehors. La pluie tombait à torrens d’un ciel sombre et déchiré par de rares éclairs ; une lanterne accrochée devant la porte projetait sa lueur sur la sentinelle qui parcourait d’un pas égal l’espace assigné à sa faction. Une obscurité complète régnait dans la vaste cour qui séparait la chapelle des appartemens du fort ; mais, au fond de ces ténèbres, brillait une lueur rougeâtre dont le reflet éclairait en plein une porte cintrée.

— Il y a du monde dans la chapelle, dit Mme d’Énambuc avec étonnement ; on vient d’en ouvrir la porte, et j’y vois de la lumière.

Elle regarda encore, le front appuyé à la fenêtre dont le châssis était garni de larges plaques d’écaille transparente.

— Il est minuit, dit le médecin ; c’est l’heure à laquelle le père Du Tertre se lève pour dire les matines ; peut-être a-t-il voulu cette nuit faire ses dévotions dans la chapelle.

Comme il achevait ces mots, la porte s’ouvrit tout-à-fait, et un homme s’arrêta sur le seuil ; sa haute taille se découpa comme une