Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 36.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nom de Mont-Olympe, et dont le point culminant à 2,000 mètres. Entre les montagnes du nord et celles du sud s’étendent de grandes plaines. On ne rencontre aucune rivière navigable ; la plupart des torrens ont plus d’eau près de la source qu’à l’embouchure, parce que l’évaporation en diminue rapidement le volume.

Voisine du berceau du genre humain, très proche de Tyr et de Sidon, Chypre a dû être peuplée dès les plus anciens âges. Les Phéniciens et les Égyptiens furent ses premiers habitans. Les Grecs l'élevèrent à son plus haut degré de splendeur. C’est dans cette île que le cuivre fut exploité pour la première fois. « Les richesses y abondèrent, dit Florus, c’est pour cette raison qu’on la dédia à Vénus. » Homère, Hésiode, Hérodote, Strabon, Virgile, Ovide, s’accordent à considérer Vénus comme la divinité tutélaire de cette île ; ses sanctuaires favoris étaient Idalie, Amathonte, et surtout Paphos.

On pourra voir dans les écrits de Meursius, si admirables d’érudition, ce que les anciens ont raconté des voluptés de Chypre, du trafic que les filles ne craignaient point d’aller faire à Paphos pour se composer une dot, et de la cérémonie à laquelle les femmes mariées elles-mêmes allaient se soumettre dans le temple de Vénus. Je rechercherai surtout comment la nature physique de Chypre put faire de cette île la contrée la plus voluptueuse de l’ancien monde et comment elle agit encore aujourd’hui sur le caractère des habitans. Il reste peu de débris des monumens grecs : l’ancienne Paphos, aujourd’hui Couclia, la nouvelle Paphos, Amathonte et Salamine[1], capitale du roi Cyniras, contemporain de la guerre de Troie, ne sont plus représentées que par quelques amas d’énormes pierres, au milieu desquels croissent les ronces et les myrtes ; Idalie est aujourd’hui un petit village. Sans doute, lors de la puissance de Rome, Chypre avait conservé son opulence, car elle excita la convoitise des Romains ; cette conquête, fut un des vols les plus odieux des maîtres du monde. « Célèbre par ses richesses, dit Festus, cette île tenta la pauvreté du peuple romain… Telle fut la pénurie du trésor de Rome et telle la réputation des trésors de Chypre, qu’une loi ordonna la confiscation de cette île… Caton emporta à Rome les biens des Cypriotes. »

Chypre recouvra sa prospérité au moyen âge. Pendant les croisades, lorsque Richard Cœur-de-Lion battit Isaac Comnène, souverain de cette île, il acquit une quantité prodigieuse de bijoux, de vases ciselés, d’armures de prix. « L’imagination des contemporains, dit M. de Mas Latrie, ne voyait de comparable a ces monceaux d’or et

  1. Il ne faut pas confondre Salamine de Chypre avec la capitale de l’Ile de Salamine, qui fait partie du royaume de Grèce.