Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1870 - tome 85.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
JOHN WESLEY
ET LE METHODISME

I. L’Église romaine et le premier empire, par M. le comte d’Hanssonville ; Paris 1869. — II. A History of the free Churches of England from 1688 to 1851, by Herbord. S. Skeats ; Londres 1868 ; — III. John Wesley, sa vie et son œuvre, par Matth. Lelièvre, Paris 1868.

Ce n’est pas aux lecteurs de la Revue qu’il faut rappeler avec quel saisissant intérêt une plume habile a retracé la lutte mémorable entre l’église et l’empire dont notre pays a été le théâtre au commencement de ce siècle. L’histoire de cette guerre, telle que nos pères l’ont vue mettre aux prises les deux puissances, a été, ce me semble, écrite d’une manière définitive, et de nouvelles recherches, de nouvelles études ajouteraient bien peu de faits à ceux qu’a recueillis la consciencieuse curiosité de M. d’Haussonville et qu’a mis en lumière sa sévère sincérité. Elles n’ajouteraient rien à la vérité du récit, à l’équité des jugemens, On peut dire des rapports entre l’église romaine et le premier empire que la cause est instruite et la question jugée.

Il est pénible de l’avouer, le beau rôle dans cette déplorable affaire n’est pas pour la France. Celui qui occupait pour elle, celui qui parlait seul en son nom a pu, dans ses vues sur le culte national et sur ses rapports avec le saint-siège, déployer, comme en tant de choses, cette intelligence pratique parfois si sûre et si prompte, cette facilité supérieure à vouloir et à faire, cette fécondité de ressources et de moyens qui montrait dans un même esprit l’extrême flexibilité à