Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 102.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’échange (clearing house), sur l’exemple donné déjà au XVIe siècle par les négocians, qui à Lyon, lors de la foire annuelle, liquidaient au moyen de bons leurs engagemens réciproques, soldant ainsi, sans un sou en métal, des transactions dont Boisguilbert portait le total à 2 milliards ; mais c’est à l’Écosse qu’est due l’initiative des prêts faits autrement que sous forme d’escompte d’effets ou de gage matériel à des hommes n’ayant d’autre garantie de leur solvabilité que leurs aptitudes et leur moralité. Ainsi la Royal Bank offrait d’avancer à toute personne laborieuse et honnête, sous la caution de deux citoyens connus, toute somme dont l’emprunteur aurait à faire un utile emploi. Le système des Cash crédits a fait la prospérité de cette nation écossaise, probe, austère entre toutes.

Il n’y a en Écosse que des banques par actions. Bien que de 1765 à 1845 le papier n’ait jamais été au-dessous du pair, l’acte de 1845 en a limité la circulation comme en Angleterre et en Irlande, où cette mesure a été nécessitée par des catastrophes chroniques. La solidité de toutes les banques d’Écosse a été si grande qu’une seule, l’Ayr Bank, dans le siècle dernier, et deux autres dans la crise de 1857, la Western Bank et la City of Glasgow Bank, ont suspendu leurs paiemens ; encore celle-ci s’est-elle reconstituée et a-t-elle reconquis tout le terrain perdu.

A la fin de 1871, Londres comptait vingt et une banques par actions ; cinq sont antérieures à 1840. La plus ancienne a été fondée en 1833, l’Union Bank. La London and Westminster a été créée en 1834 au capital de 10 millions de livrés sterling (250 millions de francs), dont le cinquième versé. L’Union, la Joint-stock Bank, n’ont qu’un capital nominal de 4 millions de livres. Il y avait aussi à la même date quatre-vingt-onze banques provinciales par actions, dont soixante-trois antérieures à 1840. La banque de Liverpool, créée en 1831, et celle de Manchester, en 1862, ont le capital le plus élevé, 5 millions de livres. L’Écosse compte douze banques par actions, et l’Irlande huit. La Banque d’Écosse a 1 million 1/2 st. de capital et la Royal Bank 2 millions st. Si l’on ajoute, à cet ensemble vingt-sept banques coloniales (Indes, Australie, Canada) et douze banques diverses dont le siège est à Londres, on aura le total des institutions de crédit qui reçoivent, gèrent et distribuent le capital employé dans le commerce et l’industrie de l’autre côté de la Manche. En 1872, six nouvelles banques ont été créées à Londres seulement[1]. N’oublions pas toutefois de rappeler qu’à côté de ces associations par actions existent en province et à Londres un grand

  1. Voyez la publication intitulée The London banks, credit, discounts and financier companies, qui donne les détails statistiques, capital, dividendes, etc., sur chaque établissement.