Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 99.djvu/638

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

démarque, magistrat local, sorte de maire élu par le suffrage des démotes, ou habitans de la commune, qui avait entre les mains le registre des citoyens jouissant de leurs droits civils et politiques ; il convoquait tous les citoyens qui avaient leur domicile légal dans la commune pour procéder avec eux à la révision des listes. On effaçait les noms de ceux qui étaient morts dans l’année ; on inscrivait au contraire ceux qui, selon l’expression consacrée, avaient déjà deux ans de jeunesse. Ils étaient présentés par leur père, si celui-ci vivait encore, sinon par leur tuteur ou par quelque autre répondant. Il semble qu’après cette inscription le jeune Athénien jouisse, aux yeux de la loi, de la plénitude des droits civils et politiques, sauf cette réserve, que l’on ne pouvait être juré ou archonte avant l’âge de trente ans ; mais il n’était pas d’usage que l’on se montrât sur le Pnyx, pour prendre part aux travaux de l’assemblée, avant d’avoir vingt ans accomplis. L’opinion eût traité d’impatient et de présomptueux celui qui n’aurait pas attendu ce terme.

Le père de Démosthène avait laissé dans le bourg de Péanée de trop bons souvenirs, il y était trop connu pour que l’inscription du jeune homme, quoi qu’en dise Eschine, souffrît la moindre difficulté. Elle eut lieu, d’après le calcul de Schaefer, dans le dernier mois de l’archontat de Polyzelos, c’est-à-dire en juin 366. Démosthène réclama aussitôt les comptes de ses tuteurs et la remise de la fortune qu’ils administraient depuis un peu plus de dix ans. Ceux-ci, d’après les données qu’ils admirent eux-mêmes plus tard dans les discussions qu’ils eurent avec leur pupille, avaient reçu du père un patrimoine qu’ils avaient évalué à 15 talents, mais qui en représentait tout au moins bien près de 14. Voici ce qu’ils livrèrent à Démosthène, devenu majeur : 14 esclaves armuriers au lieu de 30 que le père avait laissés dans la fabrique, 31 mines d’argent comptant et la maison paternelle, le tout valant, assure Démosthène, à peu près 70 mines. Mettons qu’il y ait là quelque exagération, et que Démosthène oublie de porter en compte la maison, qui avait été évaluée lors du décès à 30 mines ; il n’en est pas moins vrai que tout cela ne dépassera guère 1 talent, c’est-à-dire le dixième environ de ce qu’il aurait dû toucher des mains de ses tuteurs, s’ils avaient été à peu près honnêtes.

Le coup était rude. Quelques raisons que pût avoir Démosthène de soupçonner ses trois tuteurs, il n’avait pu penser qu’ils pousseraient aussi loin l’infidélité et l’impudence, que son désastre serait aussi complet. On ne voit point pourtant que le jeune homme ait cédé au découragement, qu’il ait eu un seul instant la tentation de se résigner à l’injustice, d’implorer la pitié des misérables qui