Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 61.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et la guerre avait aussitôt recommencé : les armées ennemies s’étaient emparées de Douai, de Saint-Venant, de Béthune et n’étaient qu’à 45 lieues de Paris. « Il fallut travailler à rechercher de nouveaux moyens pour continuer la guerre,.. s’assurer d’un fonds annuel qui ne chargeât pas les revenus du roi, comme tous les autres moyens dont on s’était servi auparavant. » C’est en ces termes que Desmarets lui-même, dans le mémoire qu’il adressa au régent, en 1715, sur son administration, explique et motive la proposition grave qu’il présenta au roi et que le roi n’accepta pas sans de longues hésitations[1].

Par une déclaration du 14 octobre 1710, Louis XIV proclame les efforts qu’il a inutilement tentés pour rendre le repos à tant de peuples qui le demandent : « Il ne peut plus douter que tous ses soins pour procurer la paix ne servent qu’à l’éloigner, et qu’il n’a plus de moyens pour y porter ses ennemis que celui de faire véritablement la guerre ; mais il a cru qu’il était du bien de ses sujets, avant de prendre cette dernière résolution, de faire examiner et de se faire proposer tous ceux auxquels il pourroit avoir recours,.. et il n’en a pas trouvé de plus juste et de plus convenable que celui de demander à ses sujets le dixième du revenu de leurs biens ; .. il espère qu’après avoir assuré le paiement des billets de monnaies, de ceux des receveurs et fermiers généraux, de toutes les assignations tirées jusqu’à ce jour et pourvu au paiement des intérêts de la caisse des emprunts, la levée du dixième le mettra en état de pourvoir aux dépenses extraordinaires de la guerre, de payer exactement les rentes constituées sur les revenus, les gages et autres charges dont les fonds se prennent au trésor, lui donnera les moyens d’accorder un cinquième de diminution sur la taille de 1711, et le dispensera d’avoir recours, dans la suite, aux affaires extraordinaires, dont le recouvrement est toujours à charge aux peuples. » — Et, comme il ne demande le dixième du revenu que pour soutenir la guerre, la levée en cessera trois mois après la paix[2].

Ainsi le projet de Vauban est adopté dans son principe et dans son idée générale trois ans à peine après que son livre de la Dime royale a été saisi et confisqué en vertu d’un arrêt du conseil, et que l’illustre maréchal, perdant la faveur du roi, n’a pas tardé à succomber.

  1. On dit que ces hésitations et les scrupules de la conscience du roi ne cédèrent que devant une consultation des docteurs en Sorbonne, établissant que « le prince est le vrai propriétaire et le maître de tous les biens de son royaume ; » mais rien ne garantit la vérité de cette anecdote rapportée par Saint-Simon.
  2. Collection Isambert, t. XX, p. 558 et Moreau de Beaumont, t. II, p. 300.