Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 134 —

mier temple. Étudions ce qu’il y a de vraisemblable dans cette tradition orale.

On a vu le premier mariage fait à la Pointe de Lévy, dans la maison de Couture. À Saint-Nicolas, en 1686, le missionnaire baptisait dans la maison d’André Bergeron, et y disait la messe. Dans les premiers temps, les habitations se trouvant éloignées les unes des autres, les missionnaires allaient par les côtes exercer leur ministère. Ils portaient avec eux leur chapelle et inscrivaient les naissances, mariages, décès sur des feuilles volantes ou dans un cahier qu’ils déposaient là où ils finissaient par s’arrêter[1].

Les premiers qui desservirent la côte de Lauzon furent les jésuites. De grandes concessions de terres leur furent données par les gouverneurs dans cette seigneurie « parce qu’ils avaient exprimés le désir de faire tout en leur pouvoir pour donner l’assistance spirituelle aux censitaires »[2].

  1. Plus tard nous aurons les maîtres d’école ambulants qui iront distribuer par les côtes les faveurs de l’abécé. M. de Gaspé nous décrira ses notaires antiques « passant tous les trois mois chargés de leur étude précieusement conservé dans un sac de loup-marin. »
  2. 21 janvier 1650 — Octroi de Jean de Lauzon.