Aller au contenu

Page:Sand - Promenades autour d un village - 1866.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’une des vallées de cette forêt serait assez exposée au soleil pour leur avoir permis d’y rester depuis les âges primitifs, où l’on sait qu’ils y vivaient dans d’autres conditions atmosphériques que celles d’aujourd’hui.

Donc, gordius, algira et plusieurs coléoptères non moins étranges, qui furent trouvés ensuite au même lieu, sont bien originaires de ce coin de rochers et s’y reproduisent depuis que le monde a produit leur race, avant l’homme, aux jours d’enfantement de la création.

Cela ne prouve qu’une chose, c’est qu’aussitôt que les conditions d’existence des différents êtres ont été établies sur le globe, les êtres capables de peupler ce milieu s’y sont développés et fixés, quelle que fût la latitude. Mais le problème, c’est de découvrir en quoi consistent toutes ces conditions d’existence, et principalement les conditions d’alimentation de ces bestioles, si obstinément attachées, pour la plupart, à se nourrir chacune d’une certaine plante, qu’il est souvent impossible d’élever des chenilles transportées d’un lieu à un autre.