Blanqui - Critique sociale, I/Avis au lecteur

La bibliothèque libre.
Félix Alcan (1p. 1-2).

AVIS AU LECTEUR



Ce qui suit n’est point un traité ex professo d’économie politique, mais une suite d’aperçus à propos des questions sociales. Donc nulle nécessité de s’astreindre à un enchainement rigoureux des matières, Peu importe l’ordre des arguments, pourvu qu’ils frappent juste.

20 mai 1861.


L’économie politique est le code de l’usure, la description de la mécanique sociale et l’inventaire de son matériel. Rien de plus, rien de moins. Pas trace de philosophie, ni de morale.

Bastiat seul a essayé une réfutation du socialisme. Ses prédécesseurs n’avaient jamais risqué un argument en faveur du prêt à intérêt. Ils le considéraient comme une Providence inattaquable et se contentaient d’en réclamer la liberté absolue.

Les savants officiels ont-ils traité la question depuis 1850 ? Je l’ignore. Il n’est pas facile à un vagabond sans le sou, prisonnier, proscrit ou latitant, de mettre la main sur un livre sérieux. Du reste, que ces officiels aient dit mieux ou moins bien que Bastiat, ils n’ont pu dire autre chose.

Ceci n’est donc pas un livre d’économie politique, mais une monographie du capital et de sa mère l’usure, avec un point d’interrogation sur l’avenir.

Juillet 1870.