Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy/10

La bibliothèque libre.
Texte établi par Tremblay & Dion, Inc., Mercier et Cie (p. Appendice-).

APPENDICE

A
DONATION DE COUTURE À SA MÈRE

26 JUIN 1641.
(Delivré par collation au d. donnateur en 1646)

Par devant Nous Martial Piraube commis au greffe et tabellionnage de Quebecq en la Nouvelle-France et en présence des temoings cy après nommez.

Fut présent en sa personne Guillaume Cousture, menuisier, de Rouen, paroisse Sainct Godart, fils de deffunt Guillaume Cousture vivant mtre menuisier au d. Rouen et de Magdeleine Mallet sa femme, ses père et mère. Lequel est domestique des reverends pères religieux de la compagnie de Jésus de la mission des Hurons en la Nouvelle-France y demeurant, étant à présent au d. quebecq, Lequel a volontairement donné, ceddé et transporté pour et à toujours par donnation irrévocable fait entrevifs dans la meilleure forme que faire se peut à la d. Magdeleine Mallet sa mère demeurant à présent au d. Rouen, absente, Guill. Tronquet d. dit R. à présent au d. Québecq à ce présent et acceptant stipulant pour la d. Mallet autant q. faire l’epoulx des deux tiers des biens tant meubles que immeubles au d. donateur appartenant et a luy advenus et échus de la succession du d. deffunt Guillaume Cousture son père les d. biens tant meubles q. immeubles estant en la paroisse de la Haye Aubray en Normandye.

En outre le d. donateur donne a la d. donnataire sa mère, l’usufruict de l’autre tiers de ses d. biens tant meubles que immeubles de la succession de son d. feu père pour jouir par la d. donataire de l’usufruict du d. tiers de biens seulement sa vie durant et pour les d. deux autres tiers en jouir faire et disposer comme bon lui semblera. Et après le décès de la d. donataire le d. donateur veut et entend que Marie Cousture sa sœur soit seule héritière des d. deux tiers de biens cy-dessus donnez et jouisse du revenu de l’autre tiers pendant sa vie seulement pourquoy faire le d. donnateur a substitué la d. Marie Cousture sa sœur en la place et après sentes le d. donateur a faict et constitué sa procuratrice generale le décès de la d. Magdelaine Mallet sa mère. Ceste donnation faicte pour la bonne amityé que le d. donnateur a dict porter tant à la d. Magdelaine Mallet sa mère qua la d. Marie Cousture sa sœur et parce que sa bonne volonté est ainsy de faire, et par ces pré-spéciale la d. Magdelaine Mallet sa mère en cas qu’elle soit vivante et en cas qu’elle ne le soit la d. Marie Cousture sa sœur à laquelle il donne pouvoir de faire rendre compte à Victore Cousture oncle et tuteur du d. donnateur laboureur demt. en la d. paroisse Haye Aubray de tous et chacun de ses biens tant meubles qu’immeubles cy-dessus donnez et valeurs d’iceulx qu’il a géré et manié après le décès du d. feu Guill. Cousture comme tuteur du d. donateur et livrer par devant elle tant les d. biens, valeur d’iceulx que les lieux des d. immeubles et en passer telle quittance et descharge que besoin sera et au ceulx qui feront liquider Cousture le poursuivre et faire contraindre par toutes voyes de justice douces et raisonnables jusqu’à justice sévère et definitif, faire faire toutes saisyes et evictions que besoin sera et en bailler main levée sy besoing et plaider en toutes cours par devant tous juges appartenant en tous cas et à toutes fins, appeler… nommer un ou plusieurs procureurs au faict… plaidoyer seulement… promettant avoir le tout pour agréable… renonçant à toutes coutumes contraires à ces présentes

Faict et passé au d. Quebecq, l’an mil huit cent quarante-et-un le vingt-sixième jour de juing avant midy en la présence de… Cerré et Dugalloy au dit Quebecq témoings et ont signe :

Dugalloy,
M. Céré,
 

Guillaume Cousture,
Tronquet,
Piraube.


B
ACCORD ENTRE FRS. BISSOT ET GME COUSTURE

4 9BRE 1647.
Lecoutre notaire

furent présents en leurs personnes françs bissot et Guill. Cousture. Lesquels de leur bon gré et consentement ont fourny à la construction d’un petit corps de logis fait au lieu appellé La pointe de levy avec quelques quantités de bois abatu au tour du d. Lieu dont les d. Srs. bissot et Cousture sont demeurez d’accord en présence de frans shavigny Me J. Bourdon et Nicolas Marsolet que le d. Bissot paiera au d. Cousture La soe de deux cents livres pour tous frais que le d. Cousture peult avoir et pretendre luy et ses héritiers au d. emplacement tant en la construction du d. bastiment et le d. bois qui peult estre abatu et le d. bissot promet au d. Cousture de luy prester le logis a luy présentement vendu jusca la St. Michel prochain tant que lon comptera 1648 sans que le d. bissot en puisse prétendre aucun interest, dont de laquelle somme de deux cens livres le d. Sr. bissot paira Touttes somme et quantité au d. Cousture. Car ainsy les partyes sont demeurées d’accord et outre faire gens subvenir sur Les s. d. terres de fournir de chauvage a moytié pendant le d. temps et de tout autre shose généralement quelconques.

Ce fut fait et passé a Quebecq le quatrième jour de Novembre mil six cent quarante-sept en présence de Thomas Viviens, Guill. Cochon tesmoings qui ont signé avec les d. partyes et le d. Notaire

françoys bissot
G. Cousture
de Chavigny
Bourdon
Marsolet
Thomas Viviens
Guillaume Coshon


C

FRANÇOIS BIGOT.

Il est ordonné à Couture Me Charpentier de se rendre incessamment au fort Frontenac pour y exécuter les ordres ci-après.

À son arrivée au poste il fera une visite exacte du bateau appartenant au Roy et s’il juge qu’avec un bon radoub, ce bâtiment puisse encore naviguer pendant trois ou quatre ans, il l’entreprendra et le perfectionnera avec les charpentiers que nous avons fait passer à ce poste et en ce cas il ne fera point le nouveau bateau que nous nous estions proposé de faire construire pour le remplacer et pour lequel nous avons fait exploiter les bois cet hiver, on les gardera pour faire batir dans deux ans.

Si au contraire il déterminait que ce bateau quoique radoubé ne peut servir que cette année, il lui sera le nécessaire pour le soutenir seulement pendant l’été et mettra en même temps sur les chantiers le nouveau batteau proposé y employera les charpentiers et bucheurs qui sont rendu au poste. Il travaillera et fera travailler avec toute la diligence possible et lorsqu’il l’aura lancé à l’eau & parachevé il s’en reviendra avec ses gens suivant les ordres qu’il en recevra de M. Varin, commissaire de la marine de Montréal.

On lui remettra avant de partir les proportions de ce bateau qu’il suivra avec attention et nous faisons rendre au fort frontenac tout ce qui est nécessaire pour ce bâtiment.

fait à Québec le 4 mai 1751.
Bigot.
COPIE DE L’ACTE ORIGINAL

Le 18 no. 1649 Les bans ayant esté au préalable publiés savoir Le 1er et 2e- ban Le 11 nov. et Le 3e- ban Le 14 un dimanche et ne sestant trouvé aucun empeschement Légitime, Mre Jean Le Sueur prestre ayant pouvoir du supérieur du Lieu a Interrogé Guillaume Couture fils de Guillaume Couture et de Magdeleine Malet de la paroisse de S. Godart a Roüen dune part, et Anne Emart fille de Jean Emart et de Marie Bineau de La ville de Niort, paroisse de S. André, dautre part, et ayant Leur mutuel Consentement par paroles de present Les a solennellement mariés en La maison du dit Couture a La pointe de Levi en presence de témoins cogneus. olivier Le Tardif Martin Gravel. Zacharie cloustier Le pere et Le fils charles Cadien.

CONTRAT DE MARIAGE DE GUILLAUME COUTURE ET ANNE EMARD

Audouart, 18 novembre 1649

En faisant et traittant le Mariage qui au plaisir de Dieu sera faict et accomply en face de nostre Mère la Ste Eglise Catholiq. Apostolique et Romaine entre honneste homme Guillaume cousture fils de feu Guillaume cousture et de Magdeleine Malet vivants ses père et Mere de la parr. de St Godard de la ville de Rouen et Anne Emard fille de feu Jean Emard et de Marie buneau ses père et Mere de la parr. de St André de la Ville de Niord. ledict cousture assisté de françois cousture Antoine baudouin Martin grouveî et Charles Cadieu parents voisins et alliés, Et lad. Emard aussi assistée de Mr Ollivier le tardif Seigneur en partie de Beaupré de Zacharie cloustier le jeune ayant espousé Barbe Emard et Magdeleine Emard soeurs de lad. Anne aussi pntes. led. Guillaume prend Lad. Emard pour sa Légitime espouse avec tous les droicts quelle peut pretendre iustement et esperer de la succession de ses pere et Mere et au cas que lesd. mariez viennent a mourir sans hoirs chacun iouira de ses droicts iouxte et suivant La coustume de paris et en outre Ledict Sr Tardif pour Lamitié et bonne Affection quil porte a lad. Anne Emard Luy a donné Un Lict de plume garny de couvertes et de son tour avec une vache a laict dont de ce que dessus lesd. parties sont demeurées daccord et ont eu pour aggreable en pnce. de Mr Jean le Sueur prêtre Etienne Racine Louys Couillard et Jean Cioustier demeurants aud. Kebec tesmoings ce dix huict jour de novembre mil six cents quarente neuf et lad. Anne Emard a déclaré ne pouvoir signer pnce. desd. ts.

G. Cousture
Letardif
A. Baudoin
F. couture
ZaCarie cloutier
Le merc dud. martin grouvel

Charle Cadieu
barbemard
le merc de Jean cloustier
E. Racine
Louis Couillart
J. Le Sueur

1649