Le Salon de Lady Betty/La Précieuse

La bibliothèque libre.
Traduction par Marceline Desbordes-Valmore.
Le Salon de Lady BettyÉditions Charpentier Voir et modifier les données sur Wikidatavolume 2 (p. 1-212).


La Précieuse.


CHAPITRE I.

de l’inconvénient de lire les journaux
avant déjeuner.



À dix heures du matin, par une brumeuse journée de septembre, M. Forster et sa fille, miss Jenny, attendaient patiemment l’instant où le déjeuner serait servi, l’un en parcourant le dernier numéro du Times, l’autre en lisant la livraison la plus nouvelle de la Gazette littéraire.

M. Forster, les lunettes sur le nez, enfoncé jusqu’aux oreilles dans une vaste bergère et les pieds devant le feu, récitait des lèvres chaque ligne de l’énorme journal ; de temps en temps, une exclamation proférée à haute voix témoignait de l’intérêt qu’il prenait à sa lecture !

— Hum ! hum ! c’est assez vrai !

— Ah ! ah ! messieurs de l’opposition, que répondrez-vous à cela ?

— Pour le coup ! M. le Rédacteur, vous déraisonnez ; ceci n’est pas logique.

Durant ce soliloque, à bâtons rompus, miss Jenny, assise près de la fenêtre, n’était pas moins préoccupée des nouvelles littéraires que son père des nouvelles politiques ; son admiration pour la prose de la Gazette se peignait sur tous ses traits. Ses grands yeux bleus, harmonieusement voilés de beaux cils noirs, brillaient de plaisir à chaque ligne ; l’enthousiasme tacite dont elle était transportée pouvait à peu près se traduire par ces mots :

— Quelle délicatesse de pensée ! quelle richesse de style ; oh ! la séduisante image !

— Bien certainement j’achèterai ce livre ! s’écria tout-à-coup la jeune fille, incapable de contenir plus long-temps l’expression de ses sympathies poétiques.

— Quel livre achèteras-tu ? reprit brusquement M. Forster en levant les yeux, et en posant le journal sur ses genoux : encore quelque sottise de tes écrivailleurs sans cervelle, je le gage !

— Oh, mon père ! pouvez-vous appeler ainsi ces interprètes de la pensée divine dont chaque note vibre comme une corde mélodieuse dans l’espace ? dont la voix se balance comme un sylphe sous l’haleine du zéphir ?

— Très bien, très bien ; dès l’instant qu’il y a des sylphes, des cordes et de l’espace, je n’ai plus rien à dire. Ce sont des mots que ton père ne saurait comprendre : que veux-tu ! de mon temps, on n’apprenait et on ne parlait que l’anglais.

— Mais n’est-ce donc point là de l’anglais et de l’anglais le plus pur, mon père ?

— Je ne sais si c’est de l’anglais maintenant, mais de mon temps cela eût à peine passé pour du patois d’Écosse… Et comment appelles-tu ce beau livre dont tu dois orner ta bibliothèque ?

Les adieux du barde au crépuscule !

— De mieux en mieux. De mon temps quand on faisait des adieux, c’était à ses parens, à ses enfans, à ses amis ; on ne songeait guère à en adresser au crépuscule. Et crois-tu que le crépuscule soit bien sensible aux adieux de ton barde, ajouta le vieillard en souriant malicieusement de son épigramme.

— Mon dieu ! mon père, il est impossible de disserter poésie un seul instant avec vous, répondit miss Jenny avec une petite moue boudeuse.

Miss Jenny, fille unique, n’était pas seulement une jolie personne et un enfant gâté, c’était un bas-bleu, une adepte en fait de beau langage, de bel esprit, de métaphores alambiquées et de style prétentieux ; elle avait embrassé les opinions de cette secte littéraire que nos voisins les français ont qualifiée de romantique et qui, chez nous, aspire au titre de Byronnienne, en raison du culte exclusif qu’elle professe pour le sublime auteur de Childe Harold. Or cette secte, comme toutes les sectes, n’avait emprunté à son chef que ses défauts, sans reproduire aucune de ses brillantes qualités. Miss Jenny, dont le bon sens naturel avait été faussé par les déclamations emphatiques de plusieurs Byronniens et notamment d’un M. Fitz-Gérald, l’oracle poétique du pays, calquait ses opinions du jour sur le dernier numéro de la Gazette littéraire de Londres ; jamais sentinelle ne se montra plus exacte à répéter le mot d’ordre de son officier que ne l’était le jeune bas-bleu à se conformer aux jugemens de son recueil favori.

Après avoir lancé son bon mot sur le crépuscule, M. Forster reprit sa lecture du Times et sa fille demeura de nouveau plongée dans la contemplation d’une image indigo, ou d’une pensée azurée. Elle établissait dans sa tête, depuis un quart d’heure, la nomenclature des poètes à la mode, suivant le bleu plus ou moins foncé de leurs inspirations, lorsque M. Forster, saisi d’un transport subit, se livra à tous les emportemens d’une violente colère.

Il s’était levé, avait de dépit rejeté loin de lui son journal, et se promenant à grands pas, il proférait d’une voix tonnante ces mots entrecoupés :

— L’ingrat !… se conduire ainsi… qu’il vienne !… qu’il ose…

— Mon dieu ! qu’est-il donc arrivé, mon père ? demanda doucement miss Jenny, surprise au dernier point d’une agitation si soudaine et en apparence si peu motivée. Seriez-vous victime de quelque banqueroute ?

— Banqueroute !… banqueroute ! il s’agit bien de cela… je l’aimerais mieux. Et que m’importerait une banqueroute ?… je suis assez riche pour la supporter… mais voir mes espérances ainsi trompées !… C’est un ingrat, vois-tu, encore un ingrat, toujours un ingrat…

— Qui donc est un ingrat ?

— Et qui donc ! sinon ton vaurien de cousin, Mortimer, que je regardais comme mon fils… eh bien…

— Eh bien ?…

— Eh bien, je n’en veux plus entendre parler.

— Pourquoi donc, mon père ? Vous ne me dites pas pourquoi.

— Parce qu’il n’a pas remporté le prix d’honneur ; parce qu’il a terminé comme un âne sa carrière scolaire ; parce que son cours de philosophie est manqué… voilà pourquoi.

— Est-ce là tout ? eh bien, mon père, j’en suis contente : M. Fitz-Gérald m’a assuré que le génie méprise les misérables succès des écoles et qu’il prend son essor sur des ailes…

— Sur des ailes d’oie, cria le vieux gentleman… Il arrive ici demain… j’ai bien envie de le mettre à la porte.

— Qui donc, mon père ?

— Mortimer, mademoiselle.

— Oh ciel ! y pensez-vous ?

Sur ces entrefaites un domestique annonça que le déjeuner était servi. Le père et la fille se mirent à table, et M. Forster fit tomber sur la cuisinière une partie de la mauvaise humeur que lui avait causée l’insuccès de son neveu.

— Annah, vos œufs sont trop cuits… comptez donc sur la reconnaissance des enfans, moi qui me faisais une fête de son triomphe… décidément, Annah, vous avez perdu l’esprit ce matin, notre rootsbeaf est sec comme une semelle de botte… il ne m’a jamais causé que des chagrins… qu’on jette ce thé par la fenêtre, il n’est pas buvable.

Et ce fut en entremêlant chaque bouchée d’un reproche adressé tantôt à sa cuisinière, tantôt à son neveu, que M. Forster termina un déjeûner qualifié par lui de pitoyable, de détestable, et ainsi de suite.

Dieu sait jusqu’où serait allée sa manie de trouver tout mal, si la visite d’un voisin, d’un ami intime, M. Jonathan Belfield, n’était venue changer le cours de ses idées.

M. Forster et M. Belfield étaient fort liés, quoique leurs caractères fussent parfaitement dissemblables. L’un prenait tout sérieusement ; l’autre considérait le monde et toutes choses comme une plaisanterie. Celui-là adorait les anciens ; celui-ci prétendait qu’ils n’étaient pas dignes de dénouer les cordons de soulier des modernes. Le premier prétendait que l’humanité allait à reculons ; le second disait qu’au contraire elle marchait à grands pas vers la perfectibilité. L’un était Tory effréné, l’autre Wigh furieux ; enfin, ils n’ouvraient jamais la bouche que pour se quereller, et c’est justement ce qui cimentait leur amitié. L’esprit de M. Forster n’était pas des plus vifs ; celui de M. Belfield était quelque peu lent à suggérer un sujet de conversation. S’ils avaient été d’accord sur tous les points, leurs entretiens eussent été constamment à sec. Heureusement, se contredisant à toute occasion et à tout propos, un mot seul suffisait pour soulever entre eux une discussion qui durait tout un jour. Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/23 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/24 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/25 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/26 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/27 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/28 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/29 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/30 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/31 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/32 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/33 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/34 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/35 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/36 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/37 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/38 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/39 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/40 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/41 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/42 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/43 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/44 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/45 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/46 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/47 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/48 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/49 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/50 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/51 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/52 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/53 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/54 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/55 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/56 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/57 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/58 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/59 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/60 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/61 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/62 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/63 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/64 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/65 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/66 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/67 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/68 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/69 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/70 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/71 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/72 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/73 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/74 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/75 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/76 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/77 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/78 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/79 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/80 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/81 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/82 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/83 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/84 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/85 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/86 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/87 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/88 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/89 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/90 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/91 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/92 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/93 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/94 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/95 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/96 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/97 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/98 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/99 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/100 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/101 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/102 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/103 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/104 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/105 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/106 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/107 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/108 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/109 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/110 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/111 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/112 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/113 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/114 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/115 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/116 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/117 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/118 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/119 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/120 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/121 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/122 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/123 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/124 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/125 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/126 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/127 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/128 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/129 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/130 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/131 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/132 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/133 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/134 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/135 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/136 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/137 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/138 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/139 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/140 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/141 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/142 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/143 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/144 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/145 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/146 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/147 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/148 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/149 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/150 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/151 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/152 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/153 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/154 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/155 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/156 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/157 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/158 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/159 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/161 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/162 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/163 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/164 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/165 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/166 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/167 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/168 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/169 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/170 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/171 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/172 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/173 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/174 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/175 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/176 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/177 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/178 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/179 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/180 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/181 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/182 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/183 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/184 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/185 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/186 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/187 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/188 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/189 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/190 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/191 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/192 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/193 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/194 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/195 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/196 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/197 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/198 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/199 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/200 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/201 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/202 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/203 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/204 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/205 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/206 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/207 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/208 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/209 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/210 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/211 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/212 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/213 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/214 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/215 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/216 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/217 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/218 Page:Desbordes-Valmore - Le Salon de Lady Betty, tome 2, 1836.pdf/219 matérielles et prosaïques qui s’étaient présentées.

En ce qui est du mariage de miss Forster, nous n’avons pas besoin de garantir la félicité de ses conséquences, car nul lecteur ne la révoque en doute. N’en déplaise aux innombrables romans auxquels nous ne volons que l’expression de cette vérité, elle est actuellement mère d’une nombreuse famille, et n’a conservé de son ancienne teinte azurée qu’une préférence fort excusable pour le roman historique et les grands poètes de l’école romantique.

Quant à M. Forster et à M. Belfied, la pacifique préoccupation momentanée du dernier ayant fini par la divulgation du secret qui seul le rendait si joyeux, ils ont repris leurs vieilles querelles, et continuent de vivre sur un excellent pied d’antipathie sympathique.