Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
478
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

dire si l’on s’y arrêtait. La métallurgie est la principale richesse du département. Après cette industrie vient celle des draps. Cette industrie-là est célèbre. C’est le maréchal Fabert qui attira à Sedan des ouvriers pour la fabrication des draps fins dont la Hollande et la Flandre semblaient seules avoir le secret.

Colbert encouragea les premiers établissements. Ces draps de Sedan sont des draps fins, de très beaux tissus de fantaisie. Les filatures de laine et les ateliers de tissage occupent, tant dans cette ville que dans l’arrondissement, dix à douze mille personnes.

De temps en temps, nos touristes traversaient une gare : c’était Mouzon avant de quitter les Ardennes, c’était dans la Meuse, Stenay, Dun… L’artiste faisait quelque remarque instructive. Après Dun, il apprit à Jean qu’à quinze kilomètres à droite de la voie se trouvait Varennes-en-Argonne, où Louis XVI fut arrêté dans sa fuite hors de France.

On était entré dans le département de la Meuse. La première station importante qui se présenta fut celle de Verdun, ancienne et forte ville de la Lorraine que Jean ne connaissait guère que par ses dragées renommées, dont elle ne fabrique pas moins de quatre-vingt mille kilos par an, à destination de Paris et de l’étranger. Ce qu’il ne savait pas, c’est que cette ancienne capitale du Verdunois a été prise, pillée ou brûlée comme jamais peut-être nulle autre ville en France : — par les soldats de Louis le Germanique, par les Normands, par le comte Boson, par les Hongrois, par Louis d’Outre-Mer et bientôt après par Othon le Grand, par le roi Lothaire qui la rendit à l’empire germanique, par Gozalon, duc de Lothier, puis par son fils Godefroi, par Raoul III, comte de Vermandois, par le duc de Guise, etc., etc. Le 30 août 1792 les Prussiens se présentèrent devant Verdun qui capitula le 27 septembre. Le commandant de la place, Baurepaire, refusant de signer la capitulation, se tua, dit-on, ou fut tué par ceux qui ne voulaient pas prolonger plus longtemps la résistance. Les Prussiens à leur tour rendirent cette place forte à la première sommation qui leur fut faite au mois d’octobre suivant.

Le territoire de Verdun, avec ceux de Metz et de Toul, a formé ce que l’on appelait le pays des Trois-Évêchés.

Ils passèrent par Commercy, petite ville de 4,000 âmes sur la rive gauche de la Meuse près d’une forêt qui porte son nom. Si Verdun était avantageusement placé dans l’estime de Jean par ses dragées, Commercy ne l’était pas moins, grâce à ses madeleines.

Les vallées fertiles de la Lorraine, les montagnes couvertes de pâturages