Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
479
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

et de forêts, les coteaux plantés de vignes se succédaient procurant à Jean une douce émotion. Il ne pouvait oublier que, né à Paris et Parisien par la famille de sa mère, son père était Lorrain. Autour de lui, on nommait déjà des localités dont il avait conservé le souvenir : Toul, Liverdun, Frouard, où près de là s’unissent entre de belles collines boisées la Meurthe et la Moselle. Le train quittant le département de la Meuse pour entrer dans celui de la Meurthe, s’engagea dans le tunnel de Foug, sous le village de ce nom dominé par les ruines d’un château ; puis le train franchit la Moselle sur un pont ; quel pont ? celui de Fontenoy où son père le valeureux soldat, s’était trouvé, faisant partie du corps de volontaires des Vosges qui surprit un poste de Prussiens, dans le hardi coup de main du 21 janvier 1871 ; le lendemain, au retour de cette audacieuse expédition, son père avait été tué dans un combat d’arrière-garde.

Ils s’arrêtèrent à Nancy, l’ancienne capitale de la Lorraine, chef-lieu du nouveau département de Meurthe-et-Moselle, créé en conséquence du traité de Francfort.

Avec une population de 65,000 habitants, elle est, depuis la perte de Strasbourg, de Mulhouse et de Metz la plus importante ville de la frontière de l’Est. Sa population s’est accrue de plus de quinze mille âmes après la cession de l’Alsace-Lorraine. Des manufacturiers appartenant aux provinces annexées, ont transporté à Nancy leurs industries ; il y est venu de Metz et de Sarreguemines, des fabriques de bonneterie, de flanelle, de chaussures, de limes ; une fabrique de bascules de Saverne, une fabrique de chapeaux de paille de Sarre-Union, la grande imprimerie Berger-Levrault de Strasbourg. Aussi la ville a-t-elle dû s’agrandir d’un cinquième en étendue ; de toutes parts s’élèvent des constructions nouvelles, usines, établissements publics, maisons d’habitation ; l’ancien faubourg Saint-Pierre a été englobé dans la ville sous le nom de rue de Strasbourg. Nancy voit également son importance s’accroître grâce aux nombreuses lignes de chemins de fer qui viennent se souder, dans ses environs immédiats, à la voie principale.

Bien qu’ayant conservé tout un quartier de rues étroites et tortueuses, — ce qu’on appelle la « ville vieille » — Nancy est une cité moderne, datant presque en entier du dix-septième et du dix-huitième siècle. Elle doit à ses rues larges et régulières, à plusieurs belles places ornées de statues, de fontaines monumentales, un aspect grandiose. Nancy ville d’industrie et de commerce a gardé néanmoins un grand air dans tous les quartiers bâtis par l’ex-roi de Pologne Stanislas. Au centre de la ville, quand on se trouve sur la