Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
525
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

attaqués avec une telle violence qu’ils avaient dû garder le lit l’un et l’autre pendant plusieurs semaines à l’infirmerie de la prison de Mauriac…

Ne pouvant nommer Bordelais la Rose, Jean prétexta d’un recouvrement nécessitant des explications verbales, à faire à Bordeaux, pour le compte de la maison de librairie pour laquelle il avait travaillé pendant plusieurs mois. Il ne lui fallait du reste qu’un jour ou deux… Risler dut donner son consentement et Jean se prépara à partir.

Comme autrefois, Cydalise se montra alarmée ; mais Jean lui avoua le véritable motif de son voyage, et elle reprit confiance.

Voilà Jean redevenu maître de lui-même, n’ayant plus ni balle à traîner, ni personne à obéir et à contenter. Il passa par Beillant, Jonzac, Saint-Mariens, Coutras, Libourne. Parti de Saintes à 8 heures 45, il arrivait à Bordeaux vers 2 heures de l’après-midi.

Tout à l’idée de revoir bientôt son meilleur ami, ces diverses localités furent pour lui comme inaperçues. Jonzac est pourtant — comme Cognac et Jarnac — un des centres d’entrepôts des eaux-de-vie et des grandes distilleries des Charentes. On sait combien les eaux-de-vie de Cognac sont renommées. Dans la Charente, l’Aunis et la Saintonge, le vin est transformé en eaux-de-vie, et l’extension de la culture de la vigne a déboisé presque tout ce pays. Coutras est de son côté célèbre par la victoire complète qu’y remporta Henri IV, alors roi de Navarre, à la tête des Huguenots, sur l’armée de Henri III, commandée par le duc de Joyeuse, qui fut tué dans la bataille. Libourne au confluent de l’Isle et de la Dordogne, possède un véritable port, capable de recevoir des bâtiments de 300 tonneaux. Il s’y construit de petits navires, et Libourne exporte au loin les vins de la vallée de la Dordogne et de l’Entre-deux-Mers, des blés et des farines. La navigation y a lieu presque exclusivement avec l’Angleterre, la Norvège et la Suède. Libourne est enfin un petit Bordeaux.

Toutefois Bordeaux força le jeune Parisien à ouvrir les yeux. Quand on arrive dans cette grande et belle ville par le chemin de fer de Paris, on l’aperçoit s’étendant au milieu d’une vaste plaine sur la rive gauche de la Garonne, qui décrit une courbe de plus d’une lieue de développement. La partie orientale est occupée par la ville même ; sur la partie occidentale s’élève le faubourg des Chartrons. On traverse le pont du chemin de fer, construit en fonte : mais en aval de ce pont se trouve le fameux pont de Bordeaux, édifié de 1808 à 1821, et qui se compose de dix-sept arches en pierres et en briques. Sa longueur est de 486 mètres. Il est donc plus long que le pont de Dresde sur