Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
556
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

d’eux dans la rue, et déjà circulait une histoire d’enfant volé par des saltimbanques et retrouvé par ses parents — des princes !

Lorsque le Breton se montra de nouveau, il était tout seul. Il affirma avoir parcouru toutes les chambres de l’auberge sans rencontrer nulle part le patron ni la patronne.

— Je ne suis brin fautif, dit-il ; il a filé le failli merle, et elle avec. Sarpegoy ! quand on se lave les mains, c’est qu’on les a pas propres, tout de même.

— Eh bien ! je vais y aller, moi ! s’écria le baron. Ah ! les gueux ! Ils font bien de se cacher, car j’ai l’intention de les livrer à la justice. Ce scélérat de Risler ! Je vais le traiter d’abord selon ses mérites.

— Oh ! monsieur ! fit Sylvia suppliante.

— Et sa digne moitié ne sera pas épargnée !

Sylvia s’enhardissant, avança une main effilée pour fermer la bouche à son père.

— Si je vous priais, dit-elle, de ne mettre à exécution aucune de vos menaces, me refuseriez-vous la première grâce que je vous demanderais ?…

— Comment voulez-vous, Sylvia, qu’on laisse de pareils misérables impunis ?

— Quelque légitime que soit votre ressentiment, monsieur, daignez ne pas oublier que je ne puis voir traiter comme des malfaiteurs, sans en éprouver une peine réelle, des gens qui, il y a un moment encore, m’appelaient leur fille.

— Et vous traitaient-ils comme telle ? demanda madame du Vergier, c’est-à-dire avec tout le respect que des parents peuvent avoir pour une jeune fille de votre âge ?

— Oui, madame, répondit Sylvia en levant vers la baronne des yeux pleins de franchise et d’innocence ; oui, madame, et je puis l’affirmer à leur louange. Ne gâtez pas, je vous en conjure, par trop de rigueur envers ces… malheureux, la douceur des premières heures de notre réunion.

La baronne fit un signe à son mari et lui dit quelques mots à voix basse. M. du Vergier parut céder.

En ce moment l’hôtelier s’approcha, le bonnet blanc à la main, visiblement ahuri par tout le bruit et le mouvement qui se produisaient chez lui.

— Dérobez-nous à la curiosité de tout ce monde, achevait de dire la mère de Sylvia au baron.

Celui-ci se borna à demander au maître de céans une chambre ou deux dans son hôtellerie ; et un instant après, les du Vergier y étaient installés, —