Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/588

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
580
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

avec moi et les autres gars et Flohic tout de même, quand nous étions petits : c’était pas la graisse qui l’empêchait de couri c’t oiseau-là ! C’est un beau brin de fille ma Vivette, vous verrez ! Et c’est que le bonhomme Jacut Dénoual a le sac ; sans compter que la mère Linaïk passe pour en avoir caché plus d’un de ses écus mignons au fond d’un vieux bas… Ah ! dame l’argent est l’argent, et c’est blanc, n’y a point à dire non… Ah ! mais non fait ! appuya l’amoureux de Vivette avec énergie.

— Enfin, nous n’entrons pas dans la ville ? C’est ce que je voulais savoir, dit Jean. Il ne faut pas, ajouta-t-il en riant, que notre arrivée fasse trop de bruit dans Landerneau, et je veux voir ton beau-père et ta mère avant qu’ils aient appris que tu es tout auprès d’eux.

— C’est bon ! Je vous attendrai au cabaret, chez la mère Mélaine ; en mangeant un morceau sur le pouce, et en buvant un coup à la santé de ma bonne femme de mère, car manger sans boire, c’est faire un repas de mouton. Quant au vieux faudra être mignon d’avec lui ; — un tailleur et un Parisien ça fait deux ; s’i s’doutaittant seulement de la part de qui que vous venez venant, y vous mettrait pus bas que vos semelles. Faut pas mentir, mais ce vieux houro-là[1], jure pus salé qu’un trancheur de morue quand il est chaudeboiré.

— C’est bon ! dit à son tour Jean en interrompant son loquace compagnon. Nous partirons demain matin de bonne heure et nous serons dans ton pays au cœur de la journée. Voilà qui est arrêté. Et maintenant Méloir, ralentis un peu ton pas, mon garçon, et conduis-moi où tu voulais me faire manger, tantôt, je ne sais plus quoi…

— Une écuellée de tripes ? C’est tout contre le Champ de Mars, à deux enjambées. Vère ! pare à faire attention tous les deux : un camouflet fait vingt-huit chopines.

Et Méloir radieux fit exécuter un prodigieux moulinet à la petite valise de Jean, et se mit à chanter entre ses dents la complainte de la chèvre de Trémaudan.

La chieuve dont je vous parle
Avait de biaux parents ;
Oll’tait cousine germaine
Au vieux bouc de Trémaudan

Sur ce, ils allèrent déjeuner ; après quoi, passant les ponts, comme on dit à Paris, Jean fut conduit par le Breton, qui connaissait la ville, sur les

  1. Bélier