Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/698

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
690
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

armée pour mettre ces femmes à la raison. Pour éviter des catastrophes inévitables on dût arrêter la marche des trains. Les femmes dans cette grève, se montrèrent particulièrement exaltées, injuriant les ouvriers qui se rendaient au travail, les empêchant de passer, les frappant, leur déchirant les vêtements.

Nos voyageurs arrivèrent à Moulins, chef-lieu du département situé sur la rive droite de l’Allier, sur lequel il a un pont, — l’un des plus beaux ponts de France : composé de treize arches à plein cintre, sa longueur est de trois cents mètres. C’est une curieuse histoire que celle de ce pont de Moulins sans cesse emporté par les crues et les affouillements de la rivière.

Le dix-septième siècle avait vu disparaître après tant d’autres ponts un pont en bois et quatre solides ponts de pierre. L’architecte Mansard, puis son fils échouèrent piteusement ; le pont construit par ce dernier fut enlevé avant d’être achevé. Enfin Regemortes eut l’idée de débarrasser l’Allier de ses sables et de coucher sur le sol vif une large et solide muraille formant radier. De cette formidable fondation s’élancèrent enfin les piles d’un pont qui a résisté à toutes les crues.

Moulins, à l’origine rendez-vous de chasse des ducs de Bourbon, est d’ordinaire négligé par les touristes, bien que les souvenirs intéressants n’y manquent pas, et non plus les édifices : un débris remarquable du somptueux palais des ducs de Bourbon, détruit en 1755 par un violent incendie : la « Mal coiffée, » grosse tour carrée que l’on conserve comme monument historique ; une ravissante cathédrale demeurée longtemps inachevée, sorte de dernier legs de l’art gothique agonisant à la Renaissance ; le tombeau du duc Henri II de Montmorency, cet adversaire de Richelieu décapité à Toulouse pour crime de haute trahison. Sa veuve lui fit élever dans la chapelle de la Visitation — actuellement du Lycée, — un très beau monument de style composite. Quatre colonnes de marbre noir avec entablement et fronton entourent un sarcophage sur lequel le duc est représenté à demi couché ; près de lui est assise la duchesse. Hercule, Mars, personnifications de la force et des armes, la Charité, la Religion, des anges, des génies forment la décoration. Les statues, en marbre de Carrare, sont dues au ciseau de Coustou, de Regnaudin, de Thibaud Poipant et de François Anguier.

Le baronnet, Maurice et Jean parcoururent la ville et virent ce qu’elle renferme de plus intéressant. Méloir les suivit en rechignant.

Comme il regardait, ébahi, sur la façade de la tour carrée de l’Horloge, un groupe formé d’un homme, d’une femme, d’un jeune garçon et d’une fillette