Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/704

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
696
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

France. Les forges de Fourchambault, d’Imphy, et de la Chaussade près de Guérigny, ont une très grande importance. Dans cette dernière, on fond d’énormes quantités d’ancres. À Imphy, on fabrique surtout des tôles d’une dimension énorme pour les constructions navales et des rails de voies ferrées.

Il faut mettre aussi en bon rang les établissements métallurgiques de Donzy, de Guérigny et de Decize. Cette dernière ville est située à l’endroit où commence le canal du Nivernais. Cosne, sur la Loire, est l’entrepôt des forges du département et des départements voisins ; cette ville a une manufacture où l’on fond des clous pour la marine et des ancres de toute grandeur. La Charité-sur-Loire, entre Nevers et Cosne est entourée de forges. En résumé l’industrie manufacturière de la Nièvre compte près de quinze cents établissements, dont la production totale atteint annuellement le chiffre de cinquante millions.

Toute la vallée est d’un aspect riant. Malheureusement, les inondations y causent parfois de terribles ravages lorsque la Loire et l’Allier, gonflés en même temps, s’élèvent sur les quais des villes riveraines et débordent dans les campagnes.

Tout d’un coup, le baronnet s’avisa d’aller vérifier l’importance des vignobles de la Côte-d’Or. Le voilà, — filant par Imphy, Decize, Luzy, le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Nuits ; il avait pris des billets pour Dijon. Et de nouveau, voilà « sa suite » en wagon, passant du Nivernais dans la Bourgogne, et de Nevers à Dijon sans transition pour ainsi dire, et avec l’agrément que l’on peut avoir dans la compagnie d’un Anglais qui n’a pas tout son bon sens.

— Mais, sir, nous ne verrons donc pas le Creusot ? dit Jean, lorsqu’on approcha de la fameuse usine.

— Je voulé goûter les bons vins de la Bourgogne, répondit le baronnet, pour acheter… voilà tout.

— Acheter quoi, sir ? Les bons vins ou la Bourgogne ?

— Yes ! fit l’Anglais.

Ce n’était pas répondre et Jean se dit : Bon ! ce n’est plus maintenant un département qu’il lui faut à cet original, c’est une province entière : Qu’il y vienne ! On lui en donnera ! Et à haute voix, il ajouta :

— Mais cela ne vous empêchait pas de visiter le Creusot, sir.

Maurice faisait les gros yeux à son ami. Que disait-il là ! Ne fallait-il pas avant tout se rapprocher de Paris ? D’ailleurs, il les avait visitées, lui, avec son père, les forges du Creusot ; il pouvait en parler savamment.