Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/703

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
695
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

L’aspect de ces masses de pierre est un peu corrigé par les deux tourelles qui en sont rapprochées et par le vaste développement de la façade. Au centre de cette façade se renfle une tourelle octogonale, chef-d’œuvre d’élégance. Elle contient le grand escalier d’honneur, et ses nombreuses fenêtres décorées de sculptures relatives à la maison de Clèves, suivent la spirale de la rampe intérieure ; c’est, — on l’a dit — une sorte d’épisode architectural d’un merveilleux et presque féerique effet.

Deux tourelles rondes, engagées dans le mur et placées à égale distance de la grande tourelle octogonale, s’élèvent du premier étage de l’édifice et s’arrêtent au bord du faîte, complétant ce palais d’une correction fantasque. Au-dessous des lucarnes, entre les fenêtres, se déroulent des armoiries sculptées, des figures d’ornement, des bas-reliefs. Le château des ducs de Nevers a été transformé en palais de justice. Dans les salles supérieures on a établi un musée de céramique.

L’arc de triomphe de la Porte de Paris a été élevé en 1746 pour célébrer la victoire de Fontenoy. Ce monument d’un goût douteux, placé au sommet de la ville, ouvre une longue rue marchande qui traverse la ville dans toute sa longueur, et mérite d’être parcourue pour son caractère vraiment original.

Nevers possède deux églises dignes d’intérêt, Saint-Étienne et la cathédrale de Saint-Cyr. Saint-Étienne est la plus ancienne, et l’on peut presque dire qu’elle remonte aux origines du Nivernais. Elle fut bâtie vers la fin du onzième siècle. C’est un édifice roman, dont l’intérieur est d’un puissant effet, dû en partie à la rareté des fenêtres qui laissent échapper un jour avare dans le sombre vaisseau.

La cathédrale est un beau et étrange monument qui ne remonte pas, dans sa forme actuelle, au delà du quatorzième siècle. Elle offre ceci de très particulier qu’elle présente une abside à chacune de ses extrémités, de sorte que n’ayant point de porche, on n’y pénètre que par les ouvertures latérales.

Nevers, ville de 24,000 habitants est devenue fort industrieuse. Elle a une fonderie de canons pour l’artillerie navale, elle a des forges, elle fabrique des ancres et des chaînes-câbles de fer pour la marine, des enclumes ; ses manufactures de faïence et de porcelaine trouvent à Decize du sable à émailler.

Comme dans le Bourbonnais, le sol du Nivernais recèle de grandes richesses minérales. Le département possède des canaux qui facilitent le transport des matériaux les plus lourds. Aussi ses usines, ses forges, ses hauts fourneaux, ses feux d’affinerie sont-ils parmi les plus considérables de toute la