Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/767

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
759
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

grandi. Et une pensée d’égoïsme ramenait sa réflexion vers mademoiselle du Vergier…

Nîmes fut un lieu de repos forcé pour Jacob Risler, repos réclamé par son état languissant. Jean installales livres de la balle sur quelques planchettes, contre un vieux mur romain, et momentanément son commerce devint celui du libraire étalagiste. Encore un nouveau hasard dans son existence ; mais le mur romain, débris de l’enceinte de la ville, avait vu bien d’autres vicissitudes !

Le Midi devait être une révélation pour Jean. Les Romains yont laissé de nombreuses marques de leur prise de possession d’une partie de la Gaule, nominale en bien des régions, très effective dans tout le sud de la France. À Nîmes, ce sont les Arènes, la Maison-Carrée, la tour Magne, le temple de Diane, la porte d’Auguste, la porte de France, les thermes, le château d’eau, les anciennes murailles. Ce fut pour Jean comme une découverte qu’il crut avoir faite. Il visita le musée de cette ville, et il le trouva très riche en fragments antiques. D’autres surprises lui étaient réservées : sur une vaste région de notre sol, cet art romain, dont le trait distinctif est la voûte combinée avec les ordres grecs, offre de nombreux et considérables spécimens. Jean admira l’amphithéâtre de Nîmes, tour à tour attribué à Antonin, à Trajan, à Vespasien, à Titus et à Domitien. Son plan décrit une vaste ellipse dont le grand axe n’a pas moins de 133 mètres. Le pourtour est formé de voûtes et d’escaliers intérieurs supportant les gradins. Dans les Arènes, comme dans tous les amphithéâtres romains, se donnaient des combats de gladiateurs, de bêtes féroces et d’autres spectacles.

À Nîmes, ce lieu de réjouissances publiques créé pour satisfaire aux exigences d’une populace qui réclamait du pain et les jeux du cirque — panem et circenses — fut transformé en forteresse par les Wisigoths. Les Arènes s’entourèrent alors d’un fossé. Un peu plus tard les Arabes s’y virent assiégés par Charles Martel ; puis les comtes de Nîmes réparèrent la forteresse improvisée, et en confièrent la garde à des Chevaliers des Arènes. Cela dura jusqu’au temps de Charles VI ; enfin François Ier fit démolir les maisons qui s’y appuyaient à l’extérieur, et les premières années de notre siècle virent commencer les travaux de déblaiement de l’intérieur.

La Maison-Carrée, chef-d’œuvre de l’art romain dans notre pays, est un temple rectangulaire de vingt-cinq mètres de long. Son riche entablement est supporté par trente colonnes d’ordre corinthien, dont vingt engagées dans les murs, les dix autres soutenant le péristyle, auquel on accède par un