Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/783

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
775
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

cornes, — regardait décharger les navires par ces robustes portefaix organisés en société comme les peseurs et mesureurs, et qui gagnent assez pour pouvoir se promener le dimanche au Prado en redingote et en bottes vernies.

Toutes sortes de voitures de transport roulaient devant lui, sur la chaussée pavée ; au bord du quai, à cent pas, des navires de tous les pays se serraient l’un contre l’autre ; le vent sifflait dans les mâtures et derrière eux faisait écumer l’eau verte du vieux port.

Jean, tout étourdi par le bruit et le mouvement, s’asseyait un instant à côté de Jacob, et regardait comme lui ce spectacle d’une extrême activité. De cet endroit, il apercevait au delà des navires bordant le quai sur plusieurs rangs, une autre ligne de navires se pressant, en face, contre les quais de Rive-Neuve. À sa gauche, se trouvait le quai en retour sur lequel débouche la Canebière ; à sa droite, la tour carrée couleur d’ocre qui fait partie du fort Saint-Jean, lequel communique avec le quai par un pont-levis. Ce fort et le fort Saint-Nicolas qui lui fait vis-à-vis, à l’extrémité de Rive-Neuve, ferment l’entrée du vieux port.

Près de ce dernier fort, en dedans de la darse, la fumée des calfats à l’œuvre indiquait le bassin flottant de carénage pour la réparation des navires, bassin dominé par plusieurs tours crénelées aux pierres noires et luisantes, qui forment la plus ancienne partie de l’abbaye de Saint-Victor. Au dernier plan s’étageaient des rangées de maisons parallèles aux deux quais les plus longs, et derrière, sur une colline, bien en vue de tous les points de la ville, des campagnes environnantes et surtout de la mer, la chapelle de Notre-Dame de la Garde, assise au milieu de ce qui reste d’un fortin qui eut jadis ses commandants :

C’est Notre-Dame de la Garde,
Gouvernement commode et beau,
À qui suffit pour toute garde
Un suisse, avec sa hallebarde,
Peint sur la porte du château.

Jean devinait l’ancienne configuration de la ville, — cette forme de fer à cheval dont l’échancrure assez restreinte était dessinée par le port, l’un des côtés par la vieille cité phocéenne et l’autre côté, ainsi que la section du cercle supérieur par la ville moderne. La création de nouveaux quartiers le long des bassins ouverts au nord-ouest des anciens quartiers, a modifié cette forme en y ajoutant un vaste appendice.

Le jeune homme quittait ce vieux port un peu délaissé, et s’en allait assis-