Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
263
ANALYSE DU KANDJOUR


VOLUME XVII — (TSa)

Onze ouvrages distincts, savoir :

1. Buddhapitaka du : çila nigrahi, tib. Sangs-rgyas kyi-sde snod-ts’ul-khrims hchal-pa ts’ar-gcod-pa, སངས་རྒྱས་ཀྱི་སེ་སྣོད་ཙུལ་ཁྱིམས་འཆལ་པ་ཙར་གཆོད་པ, folios 1-131. « Punitions de ceux qui ont violé les lois morales ou la doctrine du Buddha. »

Çâkya à Vârânasî, dans un parc, དྱང་སྲོང་ལྷྲང་པ་རི་དགས་ཀྱེ་མགས་ན​, enseigne à Çârihibu la véritable doctrine du Buddha sur l’âme, sur les caractères d’un vrai guide religieux et ceux des faux docteurs ; il prédit la dégénération des prêtres, dans les temps futurs, les conséquences funestes des mauvais principes ou théories ; il parle aussi de plusieurs transgressions contre la morale.

Traduit par Dharma cri prabhâ, et le Gelong Dpal-gyi lhun-po.

2. Râja avavâdaka, tib. Rgyal-po-gdams-pa. རྒྱལ་པོ་གདམས་པ, « Conseils à un roi », folios 131-142. Çâkya, à la demande du roi de Koçala (tib. Gsal-rgyal), donne à ce prince une instruction morale et lui conseille de gouverner selon la religion et les lois.

3. Mahâ bheri haraka parivarta (tib. Rnga-vo che, chen-pohi lehu རྔ་བོ་ཆེ་ཆེན་པོའི་ལེའུ, folios 142-208. « Chapitre sur le grand Tambour » ; instruction de Çâkya à ses disciples, à l’occasion d’une visite que lui fit le roi de Koçala avec un grand bruit de tambours et d’autres instruments de musique, Çâkya dit à ses disciples que le plus grand bonheur pour l’homme est la délivrance finale.

4. Trayastrimçat parivarta, tib. Sum-cu-rtsa-gsum-pahi lehu, སུམ་ཅུ་རྩ་གསུམ་པའི་ལེའུ, (folios 208-263). « Chapitre sur les Trayas-trimçat » (les 33), ou la résidence des dieux dont le principal est Indra. Instruction par Çâkya, à la demande de Kaucika ou Indra, sur la théorie et la conduite des Bodhisattvas.

5. Sthira atayaçata parivartta, tib. Lhag-pahi bsam pa brtan-pahi lehu ལྷག་པའི་བསམ་པ་བརྟམ་པའི་ལེའུ (folios 203-277). « Chapitre sur l’histoire