Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
264
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

d’un Bodhisattva de ce nom ». Instruction que Çâkya lui adresse sur la capacité de renoncer à la cupidité ou à la convoitise.

6. Triçaranam gacchâmi, tib. Gsum-la skyabs-su hgro-va གསུམ་ལ་སྐྱབས་སུ་འགོ་བ (folios 277-279), « l’action de prendre son refuge dans les trois saints » (Buddha, Dharma, Sangha). Çâkya, à la demande de Çarihibu, expose les mérites de cette action.

7. Bhava-sakrâmita, tib. Srid-pa pho-va. སྲིད་པ་འཔོ་བ, « sur les changements de l’existence du monde » (folios 279-282). — À la demande du roi de Magadha (Bzo sbyangs gzugs-can-sñing-po, sk. Çrenika Bimbasâra), Çâkya dit ce qui adviendra des hommes après la mort.

8. Sarva vidalya samigrata (ou sangraha), tib. Rnam-par-hthag-pa-thams-cad bsdus-pa, རྣམ་པར་འཐག་པ་ཐམས་ཅད་བསྡུས་བ (folios 282-301). Recueil de diverses instructions pour arriver à la perfection suprême, données par Çâkya, à la demande de Byams-pa (Sk. Maitreya).

9. Buddha-sangîti, tib. Sangs-rgyas-bgro-va, སངས་རྒྱས་བགྲོ་བ, folios 301-356. Leçon raisonnée sur le Buddha.

10. Tathâgata-sangîti. tib. De bjin-gçegs-pa-bgro-va དེ་བཞིན་གཤེགས་པ་བགྲོ་བ (folios 356-416). Considérations sur le Tathâgata, par Çâkya, à la demande de Manjuçri.

11. Tathâgata çrî-samaya, tib. De bjin-gçegs-pahi-dpal-gyidam-ts’ig, དེ་བཞིན་གཤེགས་པའི་དཔལ་གྱི་དམ་ཚིག​ (folios 416-468). « La parole sacrée ou la promesse du Tathâgata). Instruction sur les moyens d’arriver à la perfection suprême, prononcée par Çâkya à la demande de Dpal-lha-mo-chen-mo (Umâ).


VOLUME XVIII (TS’a)

Six ouvrages distincts :

1. Ratna-megha, tib. Dkon mchog-sprin : དཀོན་མཆོག་སྤྲིན​. « Le précieux nuage » (folios 1-173).

Çâkya, au sommet du mont Gayâ, en présence de toutes sortes d’auditeurs, donne, à la demande d’un Bodhisattava (Sgrib-pa-thams-cad-rnam-