Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son projet à exécution ? ou bien avait-il été contrarié par la présence de M. Ralph Turner, en face duquel il ne croyait pas l’heure venue de se montrer à visage découvert ? Le fait certain est qu’il n’était pas à bord et que sans doute il eut éprouvé quelque peine à s’y faire recevoir.

Cependant, si M. Turner était resté quelques instants de plus sur le bord de l’eau, il eut assisté à un accident curieux et inattendu.

Un jeune homme, à figure imberbe, menait une barque dans l’endroit où le courant est le plus rapide. À la façon dont il maniait les rames, il semblait que cet exercice lui fut totalement inconnu ; et sa barque, conduite d’une main inexpérimentée, paraissait aller à la dérive, dans une direction telle, qu’à moins d’un miracle, la goélette était infailliblement destinée à la transpercer de part en part.

— Regardez le gamin, crièrent dix voix à la fois, sur le bord du quai.

— Tiens, fit un passant, c’est le vieux canot démantibulé du père Antoine. Le gamin l’aura pris pour aller à la pêche Pour sûr, il va se faire mettre en morceaux.

Au même moment, la goélette passa sans se détourner de sa route. Il y eut sur l’eau un petit bruit sec qui fut à peine entendu des matelots, et la barque, avec le gamin qui la conduisait, disparut sous les flots, en moins de temps qu’il n’en faut pour le raconter.

Ce fut, sur le quai, un cri d’épouvante.

— Le gamin est perdu.

— Perdu ! reprit un autre ; on voit bien que vous ne le connaissez pas ; le jour où il se noiera, les poissons ne sauront plus nager. Tenez, le voilà qui réapparaît.

Et positivement, on aperçut bientôt un corps maigre et efflanqué et des mains qui se livraient à une exercice gymnastique, et quelques secondes plus tard, un gamin qui n’était autre que Joe, grimpait, à force de bras, sur le pont de la goélette.

Il gesticulait et paraissait en proie à une violente colère.