Page:Anthologie de la littérature ukrainienne jusqu'au milieu du XIXe siècle.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

(par ex. « Pidlissié » de Chachkevitsch, ou la « Servante » de Chevtchenko). Les vers burlesques et « l’Éneide travestie » répètent sous une nouvelle forme les vieilles facéties en usage dans les écoles, dont nous trouvons encore des échos jusque dans le siècle dernier. Les intermèdes du xviiie siècle servent d’intermédiaire entre ceux du XVIIe et la première moitié du xixe, tandis que le vénérable « Vertèpe » n’a pas encore disparu des planches.

La renaissance du xixe siècle est représentée par des extraits des principales œuvres littéraires de l’époque. Il aurait été possible de les multiplier et de les compléter par des passages d’ouvrages de second ordre. La rédaction a préféré réserver une plus grande place aux trois grands auteurs du milieu du siècle, la période classique de la littérature ukrainienne.

En attendant l’histoire de la littérature ukrainienne que l’Institut Sociologique se propose de donner au public, ces quelques notes suffiront, peut-être, pour qu’on puisse se faire une idée de l’évolution littéraire jusqu’au milieu du xixe siècle. Une anthologie consacrée à l’époque postérieure fera prochainement l’objet des soins les plus pressants de l’Institut Sociologique Ukrainien.

M. H.